Circulation place Flore, qui a priorité ?

Le carrefour de la place Flore est assez complexe et fréquemment des automobilistes ou cyclistes s’interrogent : qui doit passer en premier ?

signalisation intersection
Normalement les règles sont indiquées sur les panneaux à l’intersection. Il ne s’agit pas d’un croisement simple (pancarte de gauche) où s’applique la priorité à droite mais d’une voie prioritaire (pancarte de droite) avec une autre qui « doit laisser le passage ».

Mais de chaque côté, il y a un feu (qui passe au rouge à l’arrivée du tram et reste vert en même temps des deux côtés) et une pancarte  indiquant une voie prioritaire.

chaprais-flore-priorite
Il faut lire la pancarte de direction placée en dessous
Que dit le code à ce sujet ou du moins un manuel publié récemment ? il parle de « panonceaux schémas »

code de la route priorité

et il propose un exemple de règles de passage

code de la route exemple de priorité

Mais ce cas est assez simple, or place Flore, le schéma ne ressemble guère à la réalité

Place Flore depuis Denfert

Ces pancartes ont-elles vraiment été prévues pour régler la circulation entre ces deux voies automobiles ou seulement pour mettre en évidence la priorité du tram ?

Place Flore du haut en mai 2015

Pour illustrer ce flou dans les règles de circulation à cet endroit, on peut ajouter l’absence de marquage  au sol rue des Chaprais depuis des mois

Rue des Chaprais en mai 16

Qu’en disent les responsables de la voirie ?

bus place Flore

Priorité ou pas, il faut remarquer que les bus (surtout ceux à soufflet) ont beaucoup de mal à ne pas empiéter sur la voie opposée dans le virage de la rue des Chaprais à l’avenue Denfert.