Concert, spectacle, film et expo cette semaine aux Oiseaux
Cohen, GEM, âne et dessins de Maud Riffay en décembre
Mardi 5 décembre concert Tribute to Cohen
- Hommage
- 20h30
- 5€ (3€ cartes avantages jeunes)
Poète devenu chanteur, Leonard Cohen a inspiré plusieurs générations de publics et d’artistes. Il a définitivement quitté la scène en 2016, au terme d’une carrière de 50 ans, jalonnée par une quinzaine d’albums, plus de 150 chansons …
Portés et tendus par des mélodies comme autant d’évidences, ses textes fulgurants explorent les relations à la femme, au monde, et à soi, quand leur profondeur ne défie pas l’interprétation… Mais la magie est dans l’oreille de celui qui écoute, et ce fut la force de l’auteur que de lui laisser toute sa place.
La sélection, forcément partielle et partiale, rend hommage aux textes (surtitrés en anglais et français) autant qu’aux mélodies distillées par les guitares, la basse et l’accordéon.
Mercredi 6 décembre Bas les masques !
- Spectacle burlesque proposé par les GEM de Gray et Vesoul
- Mise en scène par Yann Mézières
- 20h30
- Gratuit
Dans un monde plus ou moins imaginaire, plus ou moins inspiré de fait réel, un virus débarque et vient troubler le quotidien de ces habitants.
Ce projet est proposé par les GEM de Gray et Vesoul (Groupe d’Entraide Mutuelle) qui ont travaillé avec le comédien Yvan Mézières (Compagnie Super Super)
Les GEM sont des associations d’entraide et de socialisation fréquentées par des personnes souffrant de traumatisme crânien ou de cérébraux-lésion. Durant la crise sanitaire les GEM ont été fermés dans un premier temps puis restreints dans leurs fonctionnements. De retour à la normale, le groupe a décidé d’exorciser les traumatismes subis par cette crise et de créer un spectacle qui en parlerait en traitant le sujet de manière burlesque. C’est ainsi qu’est né Bas les Masques
Jeudi 7 décembre cinéma Eo
- Un film de Jerzy Skolimowski
- Avec Sandra Drzymalska, Tomasz Organek, Mateusz Kosciukiewicz
- 2022 / Pologne-Italie / Fiction animaliste / 1h29’
- 20h30
- gratuit
Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d’un animal.
Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d’autres mauvais et fait l’expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.
Et tout le mois de décembre, une exposition de dessins de Maud Riffay
Maud RIFFAY est une artiste plasticienne, riche d’une expérience constituée depuis les années 80. Graphiste de formation, elle a enseigné les arts plastiques et appliqués. Elle a réalisé des décors de théâtre et de cinéma tout en poursuivant une recherche artistique personnelle à travers la peinture, la sculpture, la scénographie et le dessin.
Pendant une vingtaine d’années sa sculpture s’est singularisée par son échelle et sa puissance d’évocation.
Elle a travaillé depuis le début des années 2000 sur le thème de l’exil. En 2009 elle installait à la biennale d’arts plastiques de Franche-Comté une interprétation du « Radeau de la Méduse » de Géricault monumentale et riche de sens.
Depuis 2017 elle s’oriente vers d’autres sujets et revient à la peinture et au dessin.
Vernissage ce lundi 4 décembre à 18 h
L’Habitat Jeunes Les Oiseaux se situe 48 rue des Cras