2° réunion du bureau de Vivre aux Chaprais le jeudi 15 janvier

jeudi 15 janvier 2015 tous les membres du nouveau CA de l’association Vivre aux Chaprais se sont réunis à la Cassotte de 19 h 30 à 21 h 30.

Etaient présents : Fabien Bugnet (Président), Nathalie Délisée (trésorière), Juliette Pauly Perot (trésorière adjointe), Thomas Lutz (porte parole pour les questions de voirie), Patrick Blin (délégué aux questions d’urbanisme et de copropriétés), Jean Pierre Rouillon (secrétaire adjoint), Damien Bonnet (porte parole), Ghislaine Maire (déléguée aux relations avec les commerçants et à l’événementiel), Edith Robert (secrétaire), Colette Masson et Christian Renard (vice président, directeur des publications numériques).

Bureau de Vivre aux Chaprais le 15 janvier 2015

Le point a été fait sur les actions menées et les courriers envoyés et reçus depuis décembre :
Rencontre avec l’association des commerçants, et l’adjoint au commerce à l’occasion du tirage des lots de la quinzaine commerciale
Courriers à Néolia pour le 30 rue de l’église.
Pour la Place Flore : fleurissement.
Au Conseil Général pour la réfection de la rue de Belfort,
A RFF: pour les travaux sur le site POMONA en cours.
A la mairie (Services de la voirie) pour les places de livraisons du bas de la rue du Chasnot et de la Rotonde et pour l’ensemble de problèmes de voirie dans le quartier.
Pour le pont Guillotin : La ville va mettre en place un nouveau système pour signaler le danger.

Renouvellement du CCH : Jean-Pierre Rouillon est candidat comme représentant de l’association « Vivre aux Chaprais », il a été élu à l’unanimité.

Les actions à mener :
Rencontrer les associations du quartier et leur proposer 3 choses :
1. Les faire connaître sur le site web
2. Envisager des actions ou activités en partenariat comme les œufs de Pâques avec la boulangerie Christe et le café des pratiques.
3. Envisager une manifestation collective : pourquoi pas un Forum des associations du quartier en septembre ? place Flore ou place de la liberté. Demander l’aide du centre 1901
Un exemple : organiser des balades conviviales dans le quartier avec les gens qui connaissent bien les Chaprais et avec ceux qui veulent découvrir.
Préparer la chasse aux œufs, reprendre rapidement contact avec les partenaires pour l’organisation.
Célébration des 10 ans des échafaudages de Saint Martin

Participation de membres du bureau à deux rendez-vous proches :
mercredi 21 à La Cassote à 18 h 30 et à 20 h : Les aides à l’insonorisation des logements de la rue de Belfort
mercredi 28 janvier rendez-vous proposé avec Madame Zehaf et les directeurs de la voirie. Lors de cette rencontre, reprendre tous les points déjà évoqués, demander des dates de réalisation et élargir le sujet
Autres questions :
Pomona : suivre le dossier
Aménagement de la place de la liberté à ne pas oublier
Fleurissement de la place Flore,  veiller qu’il ait lieu dès le début du printemps

La question des transports en commun Depuis qu’il y a le tram, il y a moins de bus et il faut aller plus loin pour prendre le bus, ce qui rend difficile le déplacement tant des personnes qui travaillent tôt le matin que pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Le soir et le dimanche le réseau de bus est réduit sur la rue de Belfort. Il existe une association des usagers des transports en commun. Le contact sera pris avec son responsable Patrick Noblet. Par ailleurs, une pétition circule. Des contacts seront pris.

Préparation du prochain numéro du journal Vivre aux Chaprais à publier en février
Des questions internes de fonctionnement ont fait l’objet de décisions : formalités administratives à la Préfecture, souscription d’une assurances, état des adhésions et situation de la trésorerie, impression de cartes de visite et de flyers, mise en place d’une newsletter, page Facebook …

A noter : la Fête du quartier : 5/6 juin

Date de la prochaine réunion : le jeudi 19 février à 19h30 à la Cassotte.