Les nuisances du dépôt rotonde des locomotives TER…

P1030678

Les locomotives TER de Franche-Comté sont  stationnées au dépôt Rotonde que l’on peut voir depuis le pont des Cras. Nous avons eu l’occasion de rencontrer des représentants d’un syndicat des conducteurs de ces trains au sujet de ce dépôt. Car si, dans son activité ordinaire il ne pose pas de problèmes particuliers, il arrive, de plus en plus fréquemment que des locomotives stationnent, moteur ronflant, à proximité des habitations riveraines.

P1030679

Et ce durant des heures et sans jamais bouger! Nous avions obtenu, il y a quelques années, les coordonnées d’un responsable que nous pouvions saisir lorsque ce phénomène se produisait. Mais aujourd’hui, avec l’organisation régionale des TER avec la Bourgogne, pas moyen d’en joindre un! A tel point, qu’en ce début d’année, nous nous en sommes entretenus avec notre député Eric Alauzet. Ce dernier a donc adressé un courrier à la SNCF afin que les coordonnées d’une personne responsable nous soient communiquées.

P1030680

Comme les riverains, nous ne comprenons pas les raisons qui poussent à laisser tourner durant des heures ces machines, sans personne dans la cabine de pilotage ou autour! Non seulement les habitants doivent subir les nuisances sonores mais également les émanations de ces moteurs Diesel! Ce qui est inadmissible! Nous avons donc, de nouveau, adressé un courrier à la direction régionale des TER à Dijon.