Petit vol ordinaire aux Chaprais……

P1030451

Les résidants du 4 rue Delavelle ont eu la désagréable surprise de constater que les belles poignées de porte d’entrée de leur immeuble avaient été dérobées! Cela remonte à quelque temps déjà même si nous venons seulement de l’apprendre! Nous avons eu l’occasion d’évoquer dans un billet daté du 23 mars 2012, les problèmes de délinquance aux Chaprais. En 2011, on y avait enregistré 26 faits par mois de délinquance ou d’actes d’incivilté ayant fait l’objet d’un dépôt de plainte. Pas loin d’un fait par jour…ce qui est à la fois beaucoup et peu au regard du nombre d’habitants du quartier. Et si la population des quartiers des Chaprais/Cras représente 12,8% du total de la population de Besançon, les faits délictueux commis dans nos quartiers ne représentent que 9% du total pour la ville. Mais une fois ce constat fait, cela ne saurait consoler les victimes  comme les résidants de la rue Delavelle! Cela ne rassurera pas plus les riverains de la place Flore qui ont connu au dernier trimestre 2012, un incendie criminel dans une cour d’immeuble et des actes de vandalisme dans le parking souterrain d’un autre immeuble. Nous avions d’ailleurs, à ce sujet, adressé un courrier à monsieur le Procureur de la République et à la Directrice départementale de la Sécurité Publique. Cette dernière nous a  répondu dès le 17 décembre 2012 nous indiquant : »J’ai immédiatement donné des instructions au service de Sécurité de Proximioté pour effectuer des surveillances et des contrôles accrus dans le secteur. Néanmoins en cas de troubles et de nuisances, j’invite les riverains à composer immédiatement le « 17 police Secours ».P1030428

 

Et, nous le constatons tous, les actes d’incivilité sont nombreux sur le chantier du tram. Avenue Fontaine Argent, les riverains nous signalent des jeux de foot avec les plots en plastique de couleur blanche ou rouge!

Un quartier où il fait bon vivre, c’est aussi un quartier où les phénomènes de délinquance et d’incivilté sont réduits. Et, pour notre part, nous y serons attentifs!