ActualitésPiétons, trottoirsTravaux publics et voirie

Pont des Cras, le nouveau trottoir est trop glissant, il sera repris

Des travaux qui suscitent interrogations et contestation. Suite aux dangereuses malfaçons, l’entreprise devra rectifier

Nous avons été alertés par plusieurs piétons chapraisiens à propos du pont des Cras

Voici un des messages reçus

Je vous envoie 2 photos du pont des Cras
L’une prise le 10 décembre, un jour où il avait neigé, l’autre le lendemain alors que le soleil brillait. Vous avez fait quelques articles sur ce pont lors des travaux en 2022 .Je ne sais pas si vous avez eu des retours par rapport au revêtement blanc sur les 2 trottoirs .

Pont des Cras glissant JC
Par temps de neige, il est très glissant, tout comme par temps de pluie. Je suis passé plusieurs fois sur ce pont lorsque le revêtement était humide et j’ai vu des personnes glisser, se tenir aux barrières pour ne pas tomber, surtout des personnes de plus de 65 ans.  Je l’ai constaté aussi en marchant sur les trottoirs.

Pont des Cras blanc éblouissant
Par contre, si le soleil brille, ce revêtement blanc renvoie la puissante lumière du soleil et il vaut mieux éviter de regarder vers le sol .
Peut-être avez vous déjà eu des témoignages sur ces deux points. Je ne comprends pas pourquoi les ouvriers ont mis ce revêtement blanc glissant par temps humide et très réfléchissant sous le soleil.

JC

Nous avons interrogé le service de la voirie.

La réponse du service de la voirie

Pourquoi ce revêtement blanc sur le trottoir du pont ?

L’objectif des travaux était de réduire les infiltrations qui fragilisent le pont. Au lieu de mettre un enrobé habituel, le choix s’est porté sur une résine plus étanche. Mais, il est vrai qu’il y a eu malfaçon : le résultat est trop glissant. L’entreprise devra refaire les travaux lorsque les conditions climatiques le permettront d’ici le mois d’avril.

Mais pourquoi cette couleur blanche ?

C’est un choix de retenir une couleur claire pour éviter un vieillissement prématuré.
D’ailleurs d’autres malfaçons ont été constatées lors des travaux et rectifiées. Sur la chaussée, des joints ont été placés pour permettre la dilatation de l’ouvrage sas susciter de nouvelles fissures.

Autre question de voirie résolue : le feu pour le passage piéton rue de Belfort a été rétabli


rue du Chasnot feu rétabli
Le feu de signalisation à l’intersection de la rue de Belfort et de la rue du Chasnot avait été abattu par un automobiliste qui avait raté son virage devant le Pain d’Antan en plein milieu de la journée.




Dès mardi 3 janvier, il était remplacé.

feu rétabli au passage piéton rue de Belfort
les piétons peuvent traverser en meilleure sécurité


Évènements à venir