Actualités

L’hydrogène, miracle ou mirage ?

L’hydrogène : levier de la transition écologique ou mirage industriel ? un débat proposé par l’EPI



À l’heure où il y a nécessité de se libérer de notre dépendance au gaz russe, où des réacteurs nucléaires sont en maintenance ou en arrêt pour des problèmes de corrosion, où certains barrages hydroélectriques sont affectés par la sécheresse, l’hydrogène est souvent présenté comme le pétrole de demain.
Tant au niveau local que national, les pouvoirs publics font le pari industriel de la réussite de cette technologie :
. investissement de 30 millions d’euros par l’agglomération du Pays de Montbéliard en soutien à Faurecia,

hydrogène par Faurecia
L’hydrogène par Faurecia

. annonce par Elisabeth Borne d’un investissement de 9 milliards d’ici 2030 et la promesse de produire massivement de l’hydrogène en France.

Les annonces concernant les véhicules à hydrogène se multiplient : avions, semi-remorques, trains, voitures…

L’hydrogène semble cocher médiatiquement toutes les bonnes cases : indépendance énergétique, possibilités de créer des emplois dans des secteurs industriels en difficulté et surtout réussite de la transition écologique sans changement des modes de vie…
Ces promesses technologiques font rêver mais, en tant que citoyens, nous manquons bien souvent d’éléments pour comprendre ces transformations annoncées.
L’hydrogène est-il une source d’énergie ? Comment fabrique-t-on un moteur à hydrogène ? Quel rendement a-t-il ? Pour quels usages ? Avec quel modèle économique ?
Peut-il répondre aux difficultés que nous connaissons ? Quelles sont ses limites ? Quels impacts sur l’environnement ? Quels risques pour la sécurité ?
Que recouvrent ces expressions prononcées de plus en plus souvent comme « hydrogène vert », ou « gris » ou bleu », « décarboner l’industrie » …

Michel Romand hydrogène
Pour tenter d’y répondre et en débattre, nous avons fait appel à Michel Romand, acteur industriel et scientifique, directeur de ISTHY (institut national du stockage d’hydrogène), membre de France Hydrogène

ISTHY
et demandé à Gérard Magnin, spécialiste des questions énergétiques, d’être en position de « grand témoin ».

Gérard Magnin portrait en février 2015

Apéritif-Débat
Mercredi 8 février 2023
18h 30 – 20h 30
Habitat Jeunes Les Oiseaux
48, rue des Cras – Besançon

Oiseaux mars 2020


Évènements à venir