La rentrée aux Oiseaux

Bal musette, concerts, films et expositions aux Oiseaux en octobre 2019

Les Oiseaux 55 rue des Cras

vendredi 27 septembre 2019 à 20 h 30
Guinguette

Bal musette animé par Sonia Chevaux

Sonia Chevaux orchestre

C’est bel et bien la rentrée avec la première guinguette de la saison. Sonia Chevaux permettra à tous les amoureux de la danse de salon, des valses, des tangos, des pasos, des marches, des polkas et autres javas, de retrouver le plaisir de cette fête populaire avec tous ces ingrédients habituelles que sont l’accordéon, les lampions multicolores, la boule à facettes,..

Entrée 5 €

Possibilité de manger un couscous avant de passer sur la piste de danse

A partir du lundi 7 octobre 2019

Renée-Lise Jonin expose ses peintures du 07 au 19 octobre

peinture de Renée Lise Jonin

  • Exprimer avec un regard neuf, étonné et un humour discret mais tenace la poésie de la vie et son mystère où l’angoisse s’apprivoise et se change en sourire.
  • Conter avec tendresse la cocasse fragilité de la condition humaine.
  • Créer un univers où chantent les couleurs sur un rythme un peu ivre

Vernissage le 7 octobre à 18 h

Mardi 15 octobre à 20 h 30 Lecture de ses textes

Humour et poésie d’une voix dissonante dans un univers d’une « inquiétante étrangeté ». L’auteure y aborde, dans un bain de rire souvent frais et souvent noir, des sujets d’actualité – de la surinformation aux changements de la planète – et la grande question de l’existence où l’on voit se côtoyer des écrasés de la vie et des transmetteurs d’une énergique allégresse.

mardi 8 octobre 2019 à 20 h 30 concert de Dress

Dress Band

Dress Band, quatuor rock formé à Besançon autour la chanteuse Anais Girard en 2014, propose un univers sonore unique, entre riffs électriques rock enlevés et de belles balades acoustiques. Le mix acoustique/électrique et l’alchimie des deux voix offrent une prestation scénique originale ; soutenue par l’imperturbable jeu de basse de Manu Jeannin et le beat précis de Benoit Cailleteau . Influencé par notamment par la littérature américaine contemporaine, le songwriting évoque les combats féministes et l’urgence des inquiétudes climatique et sociale. Quand quelques reprises viennent ponctuer les titres originaux, les influences féminines folk rock s’imposent entre PJ Harvey, Patti Smith, Chrissie Hynde, Karen Dalton ou Laura Weirs..

5€

Voir sa page Facebook

jeudi 10 octobre 2019 à 20 h 30 Cinéma 

Blackkklansman

Blackkklansman (j’ai infiltré le Ku Klux klan)

  • projection gratuite
  • un film américain de Spike Lee avec John David Washington, Adam River/ 2h15’

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

Un avis : Malgré le sujet brûlant du film qui pourrait lui donner une trame assez dramatique, Spike Lee a choisi de le traiter d’une manière plutôt légère, son long métrage peut être perçu comme une satire sur le Ku Klux Klan et le racisme ordinaire encore fortement ancré dans la société américaine. Le ton choisi n’est pas sans rappeler les productions des frères Coen par sa dimension comique sur un sujet plutôt sérieux, certains y verront aussi du Tarantino pour l’insolence dont les personnages font parfois preuve.

 

Bande annonce du film

 

jeudi 17 octobre 2019 à 20 h 30 Cinéma

Dogman

Dogman un film italien de Patteo Garonne avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce

  • Prix d’interprétation masculine Cannes 2018 pour Marcello Fonte

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce…

à suivre …

Habitat Jeunes Les Oiseaux 48 rue des Cras offre des logements, une restauration midi et soir, une location de salles et des animations culturelles

FJT Les Oiseaux