Qui était Emile Muller, le céramiste de la rue de Vittel ?

Qui était Emile Muller, le céramiste de la rue de Vittel ?

De la rue de Vittel à l’Exposition Universelle, les oeuvres du céramiste Emile Muller




Dans le numéro 39 (février 2022) de Vivre aux Chaprais, je parlais de deux maisons, dont les céramiques étaient signées  « Emile Muller.Ivry »: les numéros 6 et 2 de la rue de Vittel.


plaque émaillée Muller


Muller rue de Vittel


A l’occasion d’une balade, devant l’ancien consulat Suisse (actuellement agence du Crédit Mutuel des professions de santé), Delphine m’indique une signature à la base d’une céramique imposante. Celle-ci est en partie occultée par un monte charge, qui ne permet pas forcément de s’approcher…surtout quand l’agence est occupée.

Céramique Emile Muller

Description : panneau de faïence architecturale à motifs floraux en reliefs, composé de 5 éléments, signature : (Emile Muller. Paris) en bas à droite du cinquième élément.

Emile Muller signature


Rappel du numéro 39 de Vivre aux Chaprais :
Emile Muller (1823-1889) est le fondateur de la « Grande Tuilerie » à Ivry-Port (Seine).
En 1884 il mit au point une terre cuite émaillée pour la décoration architecturale et la reproduction d’œuvres artistiques. Son fils Louis lui succède et se spécialise dans la céramique architecturale. Pour exemples : les chocolateries Meunier, les tuiles des hospices de Beaune ou encore celles pour le Mont Saint Michel.
L’usine compte par la suite cinq fabriques. Elle changera plusieurs fois de propriétaires. Malheureusement, l’usine cesse définitivement toute activité en Mars 2003.
L’entreprise Muller & Cie, a collaboré avec des architectes tels Hector Guimard, Jules Lavirotte, Alban Chambon, René Binet, ainsi que des artistes tels Pierre Roche, Anatole Guillot , Alexandre Charpentier, Eugène Grasset, entre autres. Tous impliqués dans la période Art nouveau.


Une œuvre d’art (deux frises) va asseoir la réputation des établissements Muller & Cie: La Porte Monumentale, crée pour l’exposition Universelle de 1900 à Paris (architecte René Binet).

Exposition Universelle 1900
Cliché William Henry Goodyear-Brooklyn museum



Cette porte (entrée principale de l’Exposition Universelle, côté Place de la Concorde) de forme ovoïde, de 40 mètres de haut, percée de trois arches gigantesque par où entraient les visiteurs (30 guichets), fut appelée «Porte Monumentale». Elle avait été conçue en 1898 par l’architecte René Binet.
La réalisation des deux frises (encadrant les guichets : cercles rouges) est l’œuvre de deux artistes, Anatole Guillot, le sculpteur, et Émile Muller, le céramiste.
Emile Muller récupère la frise située à gauche des guichets (flèche rouge), avant qu’elle ne soit détruite à la fin de l’exposition, et l’entrepose dans son usine.
Les établissements Muller sont rachetés par Camille Bériot en 1922, et l’usine est déplacée dans le ville de Breuillet (91650) Essonne.
La frise (8 mètres de long sur 2 mètres de hauteur) est exposée dans le parc de la commune : le parc du moulin.

frise expo universelle à  Breuillet
Photo Ville de Breuillet


Repères :
La France ne comptait que 41 millions d’habitants à l’époque et Paris 2 millions 800 milles parisiens. [Atlas historique de Paris (La croissance de Paris : la population parisienne)]
L’exposition Universelle va durer 212 jours et accueillir environ 51 millions de visiteurs et 83 000 exposants.

Précisons, enfin, que Emile Muller n’est pas apparenté avec la famille Muller (11 frères et sœurs) qui fonderont la Verrerie d’Art Muller. Ils se sont formés aux manufactures de Saint Louis à Bitche, chez Emile Gallé à Nancy (qui les a accusés de plagiat industriel), Daum, Sèvres, Baccarat et Maisenthal. La verrerie s’installera à Lunéville et à Croismare, commune voisine, sous l’appellation « Grandes verreries de Croismare et verrerie d’Art Muller Frères Réunis SA » en 1895 ; 1936 verra sa fermeture. Pourtant un des enfants : Désiré Muller, puis son fils Georges Muller, a créé un atelier à Lunéville en 1943, qui fermera ses portes définitivement en 1952.

Références
– Anne Maillard-La céramique architecturale à travers les catalogues de fabricants (1840-1940) Editions Septima
– www.ville-breuillet.fr/index.php/Histoire et patrimoine
– www.exxplore.fr/pages/Briqueterie-Muller.php
– Cliché William Henry Goodyear-Brooklyn museum
– https://fr.wikipedia.org
– L’exposition universelle de 1900 (sous la direction de Jean-Christophe Mabire Edition de l’Harmattan
– leverrecristal.wordpress.com

Les photos non référencées sont de l’auteur de l’article