Quoi de neuf aux Invités au Festin ? Nouveaux responsables et déstockage de vêtements
Avant fermeture pour vacances d’été, les Invités au Festin proposent une semaine de grand déstockage de vêtements d’été hommes et femmes à seulement 1€ l’unité du 19 au 23 juillet 2022. Les vêtements enfants sont à 0,50 € l’unité.
- Le mardi 19 juillet 2022 à 14:00
- Le mercredi 20 juillet 2022 à 14:00
- Le jeudi 21 juillet 2022 à 14:00
- Le vendredi 22 juillet 2022 à 14:00
- Le samedi 23 juillet 2022 à 14:00
La friperie des Invités au Festin se situe au 10 rue de la Cassotte Pour y accéder, passer à gauche de l’église Sainte Colette : c’est au fond à droite.
Marie Noëlle et Jean Besançon, les fondateurs des Invités au Festin ont passé le relais à une nouvelle équipe
Après trente deux ans d’un investissement personnel considérable dans la création, la gestion quotidienne et le développement de cette association, ses fondateurs décident de passer le relais à d’autres, afin que les Invités au Festin poursuivent leur action et grandissent encore.
La nouvelle équipe : répartition des fonctions des membres du bureau
- Christian WERNERT – Président
- Lucile CLÉMENT – Vice-Présidente
- Olivier DELALANDE – Vice-Président
- Eric NOIRJEAN – Trésorier
- Roland DEVILLERS – Secrétaire
Le vice président, Olivier Delalande a remercié ainsi le couple de fondateurs
Partez tranquilles chers amis. Votre œuvre sera sauvegardée. Elle continuera à faire de grandes et belles choses. Elle est sur la bonne voie. Vous avez tout fait pour qu’elle y soit. Elle est adulte maintenant et tout est en place pour qu’elle assure son avenir. Les personnes accueillies sont sereines, les salariés expérimentés et confiants, les administrateurs compétents et déterminés. De plus, Christian Wernert, notre nouveau président, est un professionnel aguerri de l’action médico-sociale. Il y a fait toute sa carrière, côté “tutelles”.
Ce que je nomme ici “tutelles” ce sont ces instances républicaines qui valident nos missions et financent nos activités. En l’occurrence ces tutelles apprécient tant l’action de notre association qu’elles lui demandent, afin de répondre aux besoins des populations fragilisées par la vie, d’ouvrir dès que possible, quarante nouveaux logements en Maison Relais. C’est dire si Les Invités au Festin ont de l’avenir, dans le Doubs et ailleurs.
Alors partez tranquille Marie-Noëlle et Jean. Profitez de votre retraite. Après tout le temps que vous avez consacré aux Invités, prenez du temps pour vous. Lisez, respirez, cultivez votre jardin, baguenaudez. Faites ce dont vous rêvez depuis toujours et que vous n’avez pas pu faire faute de disponibilité. Profitez du bon temps qui s’offre à vous, vous l’avez bien mérité.
Et merci à vous. Un immense merci pour ce que, l’un comme l’autre, vous avez apporté à chacun. En premier lieu bien sûr aux très nombreuses personnes accueillies depuis plus de trente ans, mais aussi aux stagiaires et aux salariés et enfin bien sûr aux bénévoles. Ces bénévoles qui travaillent à leur manière auprès des professionnels et qui constituent l’une des originalités remarquables de notre association. Originalité qu’il faut à tout prix sauvegarder.
Olivier Delalande
Vice-Président des IAF
Qui est le nouveau président, Christian Wernert ?
Il a acquis en 1980, une formation professionnelle d’Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales (IASS) à l’école nationale de santé publique. Il a occupé une dizaine de postes dans des organismes de santé. A l’Agence Régionale de Santé de Franche Comté, il a été chargé du pilotage de l’ensemble des politiques et dispositifs du secteur personnes âgées, handicapées et vulnérables, dont planification et programmation de l’offre en établissements et services et évaluation des prestations. Lors des dernières élections présidentielles, il s’est engagé dans le soutien à l’action du candidat Emmanuel Macron.
L’origine des Invités au Festin : Une expérience innovante d’alternative psychiatrique et citoyenne !
En découvrant l’univers de la psychiatrie et la condition des malades dans les hôpitaux psychiatriques, dans les années 1970, alors qu’elle était jeune interne, Marie Noëlle Besançon a été profondément bouleversée. Abandonnés à eux-mêmes sans stimulations d’aucune sorte (physique, psychique, relationnelle, affective), enfermés derrière des murs, alors qu’ils souffraient de problèmes majeurs de relation, les patients ne pouvaient que voir leur état s’aggraver ou se chroniciser.
Elle fut influencée par différents courants de l’époque : le mouvement antipsychiatrique anglo-saxon, celui des structures alternatives et des lieux de vie, la psychothérapie institutionnelle, le mouvement militant italien du psychiatre Franco Basaglia qui aboutit à la fermeture des hôpitaux psychiatriques en Italie en 1978, alors que commençait la mise en place de la politique de secteur en France. Elle poursuivait également une recherche humaniste, spirituelle, d’inspiration chrétienne, et voulait s’engager dans une action porteuse de sens pour elle même et pour les autres.
Elle décida de tout mettre en oeuvre pour créer une structure adaptée réellement aux besoins des personnes souffrant de troubles psychiques, qui serait une vraie alternative à la prise en charge stigmatisante et déshumanisante de l’asile, ce « lieu de mort qu’il faut laisser mourir de la mort insignifiante qu’il mérite » (Jean François Reverzy), et permettrait, comme le disait Roger Gentis de « rendre la folie à la société et de développer le potentiel soignant du peuple ».
« La Maison des Sources », existe depuis le 1er avril 2000, Jean et Marie Noëlle y ont vécu au quotidien avec 13 résidants (statut de maison relais) pendant 10 ans. Une centaine de personnes exclues et inclues viennent également y partager (accueil de jour) des moments d’activités et des relations dans un esprit d’accueil, de convivialité, d’ouverture et de participation qui est la marque des IAF et le secret de son efficacité.
Les buts de l’association
- Offrir un espace d’accueil, de partage, de rencontre à des personnes souffrant de solitude, d’inactivité et/ou de difficultés relationnelles,
- Leur permettre, par les liens qu’elles pourront créer avec d’autres, d’expérimenter leurs capacités existentielles et relationnelles,
- Et les aider ainsi à retrouver un sens à leur vie.