Esprit jazz dans les peintures de Myriam Larrière

Esprit jazz dans les peintures de Myriam Larrière

Peinture et jazz dans les tableaux de Myriam Larrière à la Cassotte les 12 & 12 mars

A la Rencontre avec les artistes des Chaprais les 12 & 13 mars 2022, on pourra apprécier la qualité et la diversité des créations artistiques exposées.

Parmi les artistes présents, on retrouvera Myriam Larrière qui exposait déjà à la première édition en 2018

Myriam Larrière

Voir son interview en 2018

Quel changement depuis cette date ?

Après plus de 25 ans de pratique du dessin et de la peinture, j’ai décidé en 2019 d’allier passion picturale et passion musicale. La première partie de ce travail s’inspire de musiciens de jazz. Ainsi est née une série de portraits de jazzmen, certains figuratifs, d’autres plus abstraits.
Myriam Larrière jazz

Quelque soit le mode de représentation choisi, il est toujours question pour moi d’aller au delà de l’image photographique que je prends comme point de départ.

Quelle est la démarche, la façon de faire choisie ?

Ma démarche est donc dans un premier temps de sélectionner des photos de musiciens en noir et blanc ou en couleurs, en accès libre sur Internet. A partir de ces images, je m’attache à créer une sensibilité picturale particulière capable d’exprimer un rythme, une vibration visuelle.


Myriam Larrière peinture jazz

Les traces saccadées, enchevêtrées, les fondus monochromes, les taches qui se répandent, les couleurs qui se heurtent parfois sont au service du rythme, de la vibration susceptibles d’évoquer sur le plan sonore ceux du jazz


Vous vous préparez à exposer à la Rencontre avec les artistes les 12 & 13 mars, et vous faites partie du petit groupe de pilotage de cet événement. En quoi a consisté cette préparation ?

Il faut anticiper, se mettre d’accord sur la date avec les artistes et le Foyer de la Cassotte. Or à l’époque, on ignorait comment allait évoluer la situation sanitaire. Il faut établir la liste des participants et se réunir. Il faut être en contact avec les services de la mairie pour réserver des « grilles caddies », demander l’autorisation de poser un calicot, s’occuper de la communication, de l’intendance et de la logistique. Bref, c’est une grosse opération avec des risques. Nous avions déjà fait une tentative qui a dû être annulée au dernier moment. Nous espérons que celle-ci sera réussie.

Categories: Actualités, art