Spectacle : les intermittents mobilisés pour revivre
Une nouvelle AG réunie au CDN vendredi 12 mars décide la prolongation de l’occupation
Jeudi matin vers 11 h des intermittents du spectacle de la Coordination Intermittents et Précaires Franche-Comté (CIP) ainsi que des étudiants de l’ISBA, DMA (diplôme métiers d’arts) et professionnels de la culture réunis à la Rodia ont décidé d’occuper le CDN Centre dramatique national de Besançon suite à un appel national.
Objectif : interpeller les pouvoirs publics sur la gravité des situations des intermittents qui ne travaillent pas depuis un an à cause de la crise sanitaire et améliorer leurs droits.
L’occupation des locaux du CDN s’organise avec le soutien de la CGT
Ce vendredi après midi ils étaient encore plus d’une centaine réunis en assemblée générale au CDN
Cela fait un an que les travailleurs de la culture, de l’événementiel et du tourisme, sont dans l’incapactié de travailler et de vivre de ces métiers.
Ils ne supportent plus les choix gouvernementaux :
Face à l’engorgement des hôpitaux, conséquence d’une casse systématique du système public de santé, le choix du gouvernement est clair : il privilégie la production, les lieux de consommation tandis qu’il maintient fermés le slieux de vie, de création et de sociabilité.
Il apporte un soutien massif aux grandes entreprises alors même qu’il compte faire plus d’un milliard d’économies sur le dos des chômeurs dont le nombre ne cesse d’augmenter.
La mobilisation des travailleurs de la culture se développe un peu partout en France après l’occupation du théâtre de l’Odéon à Paris , de théâtres à Sytrasbourg, à Nantes, à Pau etc …
Ils réclament :
la remise en route des manifestations culturelles dans le respect des consignes sanitaires, une prolongation de « l’année blanche » pour que les intermittents ne se retrouvent pas privés de ressources, et des mesures urgentes pour faire face à la crise … Ils demandent une réunion avec le premier ministre et continueront à occuper les locaux jusqu’à une réponse concrète de l’Etat
L’expression artistique s’affiche sur les murs du CDN : un thème des questions : que faire ? ne rien faire ? ….
tandis qu’une citation de JL Lagarce est mis en évidence sur le panneau du CDN : « Nous n’en parlions pas, on restait là à espérer, c’est le mot »
Les intermittents sont là mais n’attendent plus sans rien faire !
Rappelons que le CDN est situé aux Chaprais entre l’avenue Droz et la rue de la Mouillère