ActualitésLecture

Lecture : en attendant les réunions, voici deux Coups de coeur

Deux excellents ouvrages pour tenir le cap des restrictions


Rachel et les siens de Metin Arditi

Rachel et es siens



Tout commence en 1917 à Jaffa, en Palestine ottomane, où Rachel, 12 ans, l’héroïne du dernier livre de Metin Arditi, grandit auprès de parents juifs séfarades et d’un frère de lait arabe. Une enfance heureuse qui est bouleversée par l’arrivée d’une soeur d’adoption : Ida, juive russe orpheline.

Le récit s’étend de 1917 jusqu’à 1982, et se nourrit des convulsions de l’Histoire, notamment celles d’Israël, avec des incursions à Istamboul, Paris, New York.
Rachel subira l’exil mais rencontrera aussi de nombreuses personnes qui vont contribuer à la faire évoluer. Elle commence à écrire des pièces de théâtre adolescente, et n’arrêtera pas. Son talent sera reconnu et elle sera jouée dans de nombreux pays. Cette petite histoire dans la grande nous permet de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. A travers Rachel, nous avons l’occasion de rencontrer avec elle des personnages qui incarnent différents aspects de l’antisémitisme, du rapport des juifs avec les autres peuples, qui vont se montrer détestables ou exemplaires.

Très instructif sans être moralisateur.





L’Anomalie d’Hervé Le Tellier- Prix Goncourt 2020.

L'anomalie Le Tellier


L’auteur commence par poser son casting comme dans une super série anglo-saxonne : un tueur à gages, un couple à la dérive, une fillette, un chanteur nigérian, une avocate … 8 personnages qui vont être confrontés à une situation inattendue, suite à un phénomène inexpliqué survenu dans un vol Paris-New-York, aux frontières du réel et de la quatrième dimension. Il ne faut surtout pas trop en dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur.
Ce roman déroutant donne énormément de joie à mesure que le scénario très intelligent se déroule.
A commencer par les multiples arches narratives, parfaitement maitrisées jusqu’à converger vers un même horizon. Les chapitres se terminent toujours avec un petit détail qui fait clic dans la tête, qui fait dire immédiatement qu’il va se passer, là, bientôt, quelque chose.
Chaque personnage est associé à un genre littéraire dont l’auteur reprend les codes, entre hommage et pastiche. Ainsi s’entrechoquent des passages type roman psychologique, roman policier, roman d’espionnage, littérature classique, avec beaucoup de maîtrise.

Si vous souhaitez connaître une sorte de turbulence littéraire, n’hésitez pas !

Vous voulez faire partager vos coups de coeur : écrivez à chaprais@gmail.com

Évènements à venir