Rénovation de l’immeuble rues de Belfort et du Chasnot : c’est fait !
Le démontage des échafaudages au 1 rue du Chasnot a commencé ce mercredi matin 12 août 2015
A 13 h, il restait encore du travail à effectuer, mais on constate que l’immeuble a changé d’allure,
de la luminosité, de la propreté à la place du gris, du sale, du triste.
En avril 2014, la propreté de la devanture de la boucherie contrastait avec la crasse de cet immeuble délabré
A 17 h, le démontage était terminé.
L’échafaudage avait été installé le 3 juin, le chantier a été long, beaucoup plus long que prévu, mais cela valait la peine !
L’accès à la boucherie La Royale devrait être facilité
La mairie attendait la fin de ces travaux pour entreprendre la réfection et la sécurisation du carrefour. Il n’y a plus de raisons d’attendre. Il faudra aussi revoir le système de stationnement. La solution (à l’essai ?) du tout payant et des PV systématiques n’est pas satisfaisante. Pourquoi pas une possibilité d’arrêt minute gratuit ? Cela mettrait fin à la discrimination par rapport au commerce du centre ville (où les clients peuvent avoir une heure gratuite dans les parkings)
Voir le précédent article : Rue de Belfort, rue du Chasnot : on se fait beau !
Difficile pour moi de suivre les évolutions positives et négatives apportées au quartier. En effet j’habite le sud-est de la France mais il y a quelques années j’ai vécu quelques mois dans le quartier. Sans doute les plus beaux moments de ma vie. J’ai fortement apprécié la vie à Besançon, je compte bien y revenir pour poser définitivement mes valises et pourquoi pas m’engager dans la vie publique Bisontine. Je salue la bonne volonté du maire sur certains dossiers mais pas sur d’autres. La ville de Besançon a un superbe potentiel sous-exploité (quoi que j’ai l’impression que c’est en train de changer). Au-delà de quelques problèmes de sécurité et incivilités, je pense que les plus gros retards à combler est celui pour lesquels je peste fortement sont ceux du manque d’ambitions et de volontés à rendre la ville un peu plus belle. Si l’embellissement du quartier est une réussite sur la parcours du tramway, ce n’est toujours pas le cas de toutes les rues perpendiculaires à celle de la rue de Belfort, et celles situées au nord de la voie ferrée. Sans se lançer dans des projets titanesques mais avec un peu de bonnes idées on peut arriver à un très beau résultat. Les tags disgracieux n’arrangent rien, on connait tous bien le sujet je n’en dirais pas plus, le plus gros soucis, par conséquent, c’est les propriétaires qui hésitent à refaire les façades . Les réseaux secs c’est disgracieux mais ça n’a pas l’air de déranger grand monde. Les espaces verts ou îlots de verdures doivent faire partie intégrante de tous les projets sans pour autant être un frein au développement de la ville. Création d’alignements d’arbres ou « point vert » en bout de rue quand c’est faisable. Rendre toute sa plaçe aux piétons avec les aménagements qui vont avec ect, ect, ect…
Daniel je comprends la satisfaction de voir spécifiquement ce bâtiment repeint. Il en reste tant d’autres dans toute la ville à repeindre voire à peindre. Tant de réseaux secs à enterrer, tant de tags à effacer et une propreté des rues à retrouver…
Je ne sais pas quelle va être la dernière touche de la ville…
On peut toujours attendre pour avoir un pavage des trottoirs, une réfection un peu plus sympa qu’un simple renouvellement d’enrobés. La rue de Belfort mérite un aménagement urbain spécifique, tout comme les rues de Vesoul et Dole qui sont des pénétrantes devant être traitées spécifiquement et totalement car elles donnent la première impression sur la ville.
.
Que c’est beau, que c’est beau ! Superbe travail ça change complètement la perception de la rue et du carrefour ! Encore des efforts sur d’autres immeubles et il ne restera plus qu’à la ville de mettre sa dernière touche pour rendre au quartier toute sa splendeur !