Au JFT Les Oiseaux en mai : films, concert, expos, marché, vide grenier et bal

Que voir ou entendre au FJT Les Oiseaux en mai 2017 ?

Foyer Les Oiseaux rue des Cras

Du 2 au 21 mai exposition  Emergence Photographies par le Kollectif 10/17

Kollectif 10/17 émergence

Laissant libre-court à l’émotion,
Dans un aller-retour entre imaginaire et réalité
Chacun dans sa sensibilité et sa singularité interroge le monde qui l’entoure,
Et vous convie à laisser émerger l’échange, la rencontre

  • Kollectif 10/17   06.81.23.66.55

Mardi 2 mai à 20 h 30 Matt Jencik en concert 

Matt Jencik

l’Américain Matt Jencik. ex-membre de Slint, Don Caballero et Circuit des Yeux, guitariste du groupe Implodes, dont les deux derniers albums sont parus sur Kranky, et gérant du célèbre shop Reckless Records à Chicago, Matt Jencik vient de sortir son premier album solo, « Weird Times ».
Un album de pur ambient-drone, à la beauté spectrale, et d’une noirceur intense et hypnotique, composé exclusivement en déconstruisant des samples de guitare issus de vieilles compositions de Jencik.

Un artiste du label franc-comtois Hands in the dark.
plus d’info : /mattjencik

Jeudi 4 mai 2017 à 20 h 30 Midnight special un film de Jeff Nichols

 avec Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton

Midnight Special ou Le lieu secret, est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par Jeff Nichols, sorti en 2016. Le film a été présenté en compétition pour l’Ours d’or lors de la Berlinale 2016

C’est une plongée dans l’Amérique des sectes et de l’occultisme. Un thriller ramassé et haletant d’où émerge une figure bouleversante d’enfant messianique terrorisé par ses pouvoirs.

Midnight special

Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

 

Jeudi 11 mai – 20 h 30 cinéma

Ma Loute de Bruno Dumont  avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valéria Bruni Tedeschi
Ma Loute Luchini

Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent bien, malgré eux, au coeur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs
aux moeurs bien particulières et Billie, de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

Mêlant mélo, burlesque, gore et polar, le film de Bruno Dumont, en compétition à Cannes, est expérimental, cruel et fantaisiste Le Monde

La famille Van Peteghem, de riches bourgeois de Tourcoing, arrive pour l’été au Typhonium, une villa délirante de style égyptien, qui surplombe la baie de Wissant. Chacun de ses membres est une caricature sur pied, voire sur pattes, croquée avec soin. André (Fabrice Luchini, méconnaissable), le chef de famille, a le corps aussi tarabiscoté et ampoulé que son discours. Sa femme (Valeria Bruni Tedeschi), demi-vierge perchée, s’exclame et se tourmente pour un rien. Le couple reçoit chez lui deux autres énergumènes : Aude (Juliette Binoche), la soeur d’André, mixte de Sarah Bernhardt et de la Castafiore, et cet hurluberlu de Christian (Jean-Luc Vincent), dont la santé mentale laisse à désirer.  Télérama

Mercredi 17  à 20 h Débat  en partenariat avec des associations contre l’homophobie et transphobie
Devenir Il ou Elle Un film documentaire de Lorène Debaisieux
Pour la première fois, 5 adolescents transgenres racontent la bataille acharnée qu’ils mènent pour se sentir eux-mêmes et être reconnus dans leur identité. Ils en ont la certitude depuis leur plus jeune âge : ils ne sont pas nés avec le bon sexe dans le bon corps. « Il y a eu une erreur d’attribution », disent-ils. Ce sentiment de ne pas être eux-mêmes les enferme dans une adolescence pavée de souffrances. Filmés dans leur vie quotidienne, lors des consultations à l’hôpital et au fil d’entretiens avec les associations et les médecins qui les accompagnent, Lucas, Élena, Léna, Bas et Connor invitent à porter un nouveau regard sur la construction de l’identité masculine et féminine… À travers leurs témoignages s’esquisse une nouvelle génération d’adolescents transgenres qui parviennent à affirmer plus tôt leur identité. La projection sera précédée d’une lecture Queer proposée par le collectif XYZ. Des stands associatifs et un buffet à la fin du débat.

Jeudi 18 mai à 20 h 30 Projection de 4 Courts métrages 

Journée d’appel un film de Basile Doganis avec Christopher Becherot, Mohamed Ghanem

De jeunes banlieusards passent leur journée d’appel à la caserne de Versailles. L’un d’eux, Chris, arrivé trop tard à la caserne, veut rentrer au quartier, mais Momo, une baltringue de leur cité, le persuade de passer la journée au château de Versailles.

Flow un film de Hugues Hariche avec John Fournier, Michaela Landay

John, un jeune bodybuilder, se prépare jour après jour pour une compétition, les NPC Gerogia Bodybuilding Championships. Sa vie est un rituel, une mécanique parfaitement réglée. Concentré sur son objectif, il ne lâche rien, espérant atteindre sur scène cet instant de bonheur unique : le flow.

Après Suzanne un film de Félix Moati avec Vincent Lacoste, Esther Garrel, Antoine De Bary, Zita Hanrot, François Morel

Joachim revient dans sa famille après son premier chagrin d’amour. Malgré la tendresse excessive de ses parents et son sentiment d’étrangeté face au monde, Joachim va réapprendre à vivre, grâce à Allan, son ami de toujours, Esther, la possibilité d’un nouvel amour et les jolies filles croisées au hasard.

Que vive l’Empereur un film de Aude Léa Rapin avec Jonathan Couzinié, Antonia Buresi

Que vive l'Empereur

Les troupes napoléoniennes sont massées aux portes de Waterloo. Le temps presse pour le soldat Bébé qui cherche un bataillon pour rejoindre la grande armée qui se lancera demain à l’assaut des Anglais. Avec sa femme Ludo, sur le parking dans leur tente Quechua, ils vivent les dernières heures avant la chute de l’Empire.

 

Le vendredi 19 mai de 17 h à 20 h Les Oiseaux font leur marché

2 e marché de producteurs locaux (fruits, légumes, viande, fromages, miel, pain etc …)

Le dimanche 21 mai Vide grenier 

L’ASEP et le FJT Les Oiseaux proposent un vide grenier

sur les espaces extérieurs des deux établissements ASEP 22 rue Résal FJT Les Oiseaux 48 rue des Cras

vide grenier asep mai 17

Buvette et petite restauration rapide sont prévues

Renseignement au 03 81 80 66 83

Du 29 mai au 18 juin Exposition 

Métallographie  petit traité sur la divagation cristalline sculpture métal par Thomas Naulin voir ses réalisations de manufacture métallique

Thomas Naulin

Vendredi 2 juin Bal musette avec Michel Lachat

Michel Lachat à l'accordéon