Histoires à la noix au CDN

Du 13 au 21 octobre 2015 au CDN un spectacle d’après trois épisodes de l’Histoire de France,

Scénographie et mise en scène Guillaume Delaveau avec Régis Laroche, Stéphanie Pasquet, Vincent Vabre

Une boîte blanche, une boîte bleue, une boîte rouge.

Histoires à la noix au CDN

À chaque boîte son histoire et son conteur, à chaque conteur un sac de noix à manipuler pour faire vivre les différents personnages.

coquilles de noix

Le public, divisé en trois petites assemblées, se serre tour à tour dans une boîte de couleur aux côtés de chaque conteur qui chuchote son histoire comme on partage un secret. Le nom des protagonistes n’est pas inscrit dans les livres d’histoire, et pourtant les trois fables reposent sur des épisodes historiques précis : la Terreur, la Commune de Paris, la Guerre de 14-18. Trois moments de la grande Histoire vus par de tout petits personnages : des noix qui, du creux de leur coquille, observent et écoutent le monde qui les entoure, au risque de finir broyées. 1793, 1871, 1917. C’est un monde sanglant, un monde où la colère et l’insoumission se brisent contre les fusils, mais où les hommes, les femmes – et les noix – sont animés par une soif de liberté et de justice.

Histoires à la noix : rouge

Histoires à la noix dessine avec délicatesse et fantaisie un parcours à travers l’histoire de la République, où trois récits de désobéissance résonnent dans le tumulte de la guerre. Un spectacle pour en savoir plus sur trois événements déterminants dans la construction de la citoyenneté française. Une rencontre où se forme, par le théâtre, une assemblée d’apprentis citoyens conscients de leur histoire commune.

Voir une vidéo de présentation par la compagnie X ici

Spectacle pour tout public à partir de 10 ans (durée une heure)

  • Mardi 13 à 9 h 30 et à 14 h 30, Mercredi 14  à 10 h Jeudi 15 et vendredi 16 à  10 h et  14 h 30 pour les scolaires
  • Pour tout public : (durant les vacances scolaires) :
  • Mercredi 14 octobre à 15 h
  • Samedi 17 octobre  à 19 h
  • Lundi 19  octobre à 19 h
  • Mardi 20 octobre à 10 h 30 et  15 h
  • Mercredi 21 octobre à 10 h 30 et 15 h