Pont de Bregille : de la place pour les cyclistes

Une fois n’est pas coutume,  lAssociation Vélo Besançon  est satisfaite et elle veut le faire savoir. Dans un communiqué, elle remercie la Ville de Besançon pour les aménagements cyclables opérés sur le pont Bregille qui viennent « mettre fin à une situation d’insécurité apparue en 2012. »

AVB sur le pont 12 mars 2015

Après avoir manifesté à deux reprises pour le retour d’un tel aménagement, l’association se trouve donc aujourd’hui satisfaite. « Désormais, chaque catégorie d’usager (piétons, cyclistes et motorisés), dispose de sa place sur le pont et peut circuler en toute sécurité. Notons par ailleurs qu’une étude a démontré que ce nouvel aménagement n’avait pas d’incidence sur la fluidité du trafic automobile, venant ainsi conforter nos propres observations », précise t-elle.

Et d’ajouter : « C’est un point noir qui disparaît, et une promesse écrite de la précédente adjointe (Madame Weinman) qui est tenue. Cela mérite d’être souligné. »

L’AVB ajoute « pour nous, il était important de publier ce communiqué. En effet, nous sommes très souvent critiques vis à vis de la Ville de Besançon, et les élus pourraient penser (trop vite) que les cyclistes ne savent que ronchonner, et que ce n’est pas la peine de chercher à les satisfaire. »

Quelle est la situation ce vendredi 28 août  en fin d’après midi ?

vélo sur pont de Bregille

(Très) petit sondage non représentatif : Entre 17 h 30 et 18 h, sans compter les piétons, on a dénombré  sur ce pont, 4 cyclistes, au moins une soixantaine de voitures, 8 bus, une douzaine de motos .

Pont de Bregille le vendredi 28 août pas de vélo

On ne peut pas dire que les cyclistes se soient précipités sur cette voie qui leur est désormais réservée (du moins en cette fin d’après midi)

vélo sur trottoir du pont de Bregille le 28/8/15

Impression d’insécurité qui persiste ou habitude trop ancrée ?  on continue à voir des cyclistes sur le trottoir au milieu des piétons

piscine de Port-joint le 28/8/15

Pourtant, la température et le ciel bien bleu de ce vendredi de fin de vacances scolaires (en témoigne l’affluence à la piscine de Port Joint) auraient pu être propices aux déplacements en vélo.

Précisons que les travaux qui gênaient la circulation avenue Gaulard étaient terminés cet après midi. On constate que les ralentissements sont moins importants que la veille.

Circulation ralentie pont de Bregille

Si la circulation automobile est ralentie, au point de provoquer des effets dans le quartier des Chaprais jusque sur le boulevard Diderot et avenue de l’Helvétie, ne serait-ce pas surtout le résultat du comportement de certains conducteurs endormis qui ne repartent pas au moment du passage au feu vert ?

Il est trop tôt pour dresser un bilan de ce nouvel aménagement. La situation est complexe. Les piétons devraient être gagnants, ils seront davantage en sécurité sur les trottoirs, si les cyclistes utilisent effectivement les voies qui leurs sont réservées. En revanche, on peut se demander si  les usagers des lignes de bus qui disposaient auparavant d’une voie spécifique, donc plus rapide, ne seront pas perdants.

 

Est Républicain du 27 août AVB

L’Est Républicain a publié le communiqué de l’AVB dans son édition du 27 août

Autres articles sur la place des vélos :

Rue Delavelle : du nouveau pour les cyclistes

Rue de Belfort : du mieux pour les cyclistes