Les PV sont-ils toujours justes?…

DSCN1055Un habitant du 1 place Flore nous a appelés récemment pour nous conter sa mésaventure. Il fait partie de ces résidants du 21 avenue Denfert-Rochereau, 1 et 3 place Flore qui n’ont pas pu accéder, durant deux nuits, à leur garage dont l’entrée est située avenue Denfert-Rochereau. Et ce, du fait des travaux du tram place Flore qui ont débordé, en décembre, sur cette avenue. Et ces résidants ont été mis devant le fait accompli : personne ne les avait prévenus!

A la même période, rentrant déjeuner chez lui, il a stationné son véhicule, 40 minutes, au coin de la place Flore et de l’avenue Carnot. Certes, sur le trottoir, ce qui n’est pas bien, mais ce qui ne mettait en danger personne puisqu’il y avait possibilité d’utiliser les voies du tram pour cheminer (voir photo ci-contre à gauche)! Il a eu droit à une amende forfaitaire. Et ajoute-t-il, seul mon véhicule a été verbalisé alors que d’autres étaient là également.Estimant qu’il s’agissait d’une injustice, il s’est adressé, par courrier, au maire.C’est l’élu qui a en charge la police municipale qui lui a répondu. Tout en compatissant sur le triste sort de cet automobiliste, il lui a déclaré ne rien pouvoir faire et l’a incité à s’adresser à l’officier du ministère public. Ce qu’il a fait. Ce dernier lui a répondu que l’infraction était caractérisée et lui a refusé toute indulgence!

DSCN1058Bien sûr, personne n’a verbalisé le Grand Besançon, responsable des travaux du tram, pour avoir omis de prévenir les résidants de l’impossibilité d’accéder à leur garage!

Et depuis quelque temps, élections municipales obligent?….les stationnements illicites ne semblent plus être sanctionnés dans le quartier! Ils se multiplient sur le trottoir, le long des marches conduisant à l’esplanade de la place Flore!

DSCN1120Vivre aux Chaprais, rappelons le, n’oppose pas les usagers des différents modes de transport quels qu’ils soient. Et si nous exigeons des parcours piétons et des bandes cyclables sécurisés, nous ne souhaitons pas que l’on réprime à tout va, sauf si le stationnement des véhicules met les passants en danger!

DSCN1130

 

Car les problèmes de stationnement deviennent insolubles dans le quartier: c’était vrai avant les travaux du tram; cela s’est aggravé pendant les travaux et cela risque de perdurer après les travaux!

D’ailleurs, attention : dès la semaine prochaine, le stationnement redeviendra interdit avenue Denfert-Rochereau! Les emplacements créés provisoirement seront supprimés!

 

 

Categories: Humeur des chaprais