Les nuisances de la voie ferrée gare Viotte/ Besançon Franche-comté TGV….

DSCN1165Quoi de neuf depuis l’an passé? Depuis la réunion publique tenue par RFF au FJT La Cassotte l’an passé, le 23 septembre 2013, au FJT La Cassotte (voir le compte-rendu sur ce blog à la date du 26/09/13), ce n’était malheureusement  pas le silence sur la ligne de chemin de fer…, mais nous n’avions plus de nouvelles. Aussi avons-nous adressé un courrier à la direction régionale à Dijon afin de demander, tout d’abord, le compte-rendu officiel de cette réunion et  des informations concernant les travaux qui doivent être réalisés dans le virage de la voie ferrée conduisant à la gare. RFF nous a répondu  et vous pouvez lire cette réponse (et le compte-rendu de la réunion citée) sur notre site www.chaprais.fr, rubrique interventions à la date du 27 décembre 2013, date de notre courrier adressé à RFF qui a répondu le 8 janvier 2014.

DSCN1163

 

« RFF a pris contact avec une entreprise chargée de tester trois solutions concernant le bruit de grincement généré par la courbe en sortie de gare Viotte sur la liaison entre les deux gares besançon Viotte et Besançon Franche-Comté TGV. Dans ce cadre de nouvelles mesures acoustiques vont avoir lieu dans le premier semestre 2014″.

DSCN1164

 

Nous attendons donc que ces travaux aient eu lieu afin de juger de leur efficacité! Mais  les riverains de la rue Nicolas Bruand, Francis Clerc, Henri Baigue, eux, ne s’habituent toujours pas aux nuisances générées par cette ligne et la pollution des moteurs diesel des rames TER (alors que, rappelons le, la ligne est électrifiée…)! Nous l’avons expliqué encore, récemment, à la Présidente de la Région Franche-Comté qui a les TER en charge.

DSCN1166

 

Faudra-t-il demander à RFF ou à la SNCF d’indemniser les riverains qui souhaiteraient isoler sur le plan phonique leur demeure? Le Conseil Général est en train de le faire pour les riverains de la rue  de Belfort!

 

DSCN1168

 

Voir une carte des nuisance sonores des voies ferrées