Place Flore…on tourne en rond?…..

DSCN0882L’aménagement de la place Flore entre enfin, dans sa phase finale! Il n’est que temps! Un nouvel accident d’un piéton nous a été signalé dans les travaux du tram, la semaine passée : bilan, une jambe cassée!

Nous avons eu l’occasion de nous concerter avec les services de la ville et du Grand Besançon sur l’emplacement de la statue Flore, de Just Becquet, dont le retour est programmé pour la fin de la première quinzaine de décembre 2013 (bien sûr, à cette occasion, nous avons protesté contre l’état de cette place et ses itinéraires piétons non sécurisés…En vain..).

Vous pouvez voir ce-dessous le lieu choisi pour le retour de Flore, compte-tenu des contraintes de l’équipement de cette place avec sa station de tram.

Pour l’heure, les ronds sont faits : pour les arbres, les sièges, la statue, etc. De là à dire que l’on tourne en rond….(voir photo ci-dessus).

place flore plan nov 2013 001Ajoutons qu’il a été annoncé, dans la presse, que le tram arrivera à la gare Viotte le 15 janvier 2014 : pour des essais, bien sûr…

La statue Flore, actuellement installée place de la Liberté devrait être déposée 2 jours avant sa réinstallation. Cette place sera ensuite bien vide. Flore s’y trouvait fort à son aise comme le montre la photo que nous publions…Aussi le Conseil Consultatif des Habitants des Chaprais/Cras a organisé, le 24 octobre dernier un concours de projets de sculpture afin de remplacer Flore. Nous aurons l’occasion de revenir sur les 3 projets présentés (vous pouvez en prendre connaissance, si ce n’est déjà fait, sur notre site www.chaprais.fr, à la rubrique Actu en bref, à la date du 23 octobre).

DSCN0850

Un détail amusant : lors de la course aux oeufs de Pâques/découverte du patrimoine des Chaprais, organisée par le Café des Pratiques, le CCH et Vivre aux Chaprais, un lieu de rendez-vous était fixé  place de la Liberté. Les enfants ont pensé que la déesse Flore, c’était notre statue de la Liberté…A cause des ailes?…Il est vrai que la Liberté donne des ailes! Et des ailes, il en faut pour notre voyageuse qui s’était éclipsée de sa place dans les années 50 pour la place des Tilleuls à Palente, avant de revenir place Flore, puis être déposée et emmenée à Ornans dans un atelier spécialisé de restauration, réinstallée place de la Liberté, avant de regagner enfin sa vraie place, à son nom!

Flore annoncera-t-elle le renouveau de la place et la fin, enfin, des travaux? A suivre donc.

Categories: Humeur des chaprais