Cinq années de Vélocité et le vélo aux Chaprais….

P1020890

La presse locale, la radio ont célébré hier les cinq années d’existence du service Vélocité qui compte   1300 abonnés constants et 50 000 abonnements de courte durée. Bien sûr, il est difficile d’avoir des chiffres concernant les Chaprais. Car il n’y a, à notre connaissance, que 3 ou 4 stations Vélocité dans le quartier : place de la Liberté, rue de la Cassotte près de la place Flore et devant la gare. La ville en disposerait de 30 en tout. 

P1020889

Lors d’une opération comptage des cyclistes conduite par notre association avec l’Association Vélo Besançon (AVB), le 17 novembre 2011, nous avions dénombré 233 cyclistes. Comptage effectué de 8h à 10h au carrefour de la rue de Belfort, de la rue de la Liberté, des Deux Princesses et des Chaprais, puis de 10h à 18h au coin de la rue de Belfort et de la rue Chopard, à proximité du supermarché Casino (voir le compte rendu complet sur notre site web à la date du 19 novembre 2011 http://chapraisrotonde.fr/passeenbref.htm). Ce qui, compte tenu de la saison traduisait un fort engouement pour ce type de déplacement. Nous avions d’ailleurs relevé assez peu d’utilisation de deux cycles du parc de location Vélocité.

P1020897

Aujourd’hui, avec les travaux, l’utilisation de la bicyclette peut devenir malcommode! Beaucoup de pistes cyclables ont disparu (avant d’être recréées une fois le tram en service). Les trous, cailloux, graviers gênent autant les piétons que les cyclistes.

Aussi nous demandons une nouvelle fois que les itinéraires piétons et cyclistes soient sécurisés même s’ils sont provisoires!

Categories: Humeur des chaprais