J’entendrai grincer les trains…..

train à vapeurChanson bien connue? Mais non,c’est.. « siffler les trains »….D’ailleurs ça a commencé comme ça sur la voie ferrée Besançon Viotte/Besançon Franche Comté TGV!….Dès début décembre, lors de la période d’essais des trains, avant la mise en service de la LGV le 11 décembre 2011, les trains se sont mis à siffler à l’entrée et à la sortie du tunnel de Saint-Claude….A la grande surprise des riverains car SNCF et RFF (réseau ferré de France) avaient promis, dès 2010, de ne pas le faire ..Donc, mobilisation, campagne de presse, radio, buzz sur la toile et fin décembre 2011, Jean-Claude Roy, vice-président transports à la CAGB nous indique par courriel que la SNCF coupera son sifflet…Mais depuis, aucune confirmation écrite de la SNCF ou de RFF!

 

Donc problème règlé? Ben non, pas totalement! Il y a des trains qui sifflent de temps à autre….on ne sait pas pourquoi….Une riveraine, passagère de la navette TER qui relie – (avec des machines diesel alors que la ligne est électrifiée….)- les 2 gares, a entamé le dialogue avec un conducteur qui affirme n’avoir reçu aucune consigne. Mais comme la ligne est, d’après lui, super sécurisée, il ne veut pas rajouter des nuisances aux riverains. Merci chauffeur! Car à l’aller, autre chauffeur, le train avait sifflé 3 fois!

Vivre aux Chaprais a donc saisi J.C. Roy qui nous a répondu qu’il se renseignait : depuis…pas de nouvelles…conclusion :ça risque encore de siffler selon la volonté du conducteur!…

Et les autres nuisances que nous imaginions? Certains riverains, selon l’endroit où ils habitent affirment qu’elles sont pire que ce qu’ils avaient prévu…surtout en descente vers la gare Viotte où les trains freinent! Ce sont des grincements, des bruits insupportables même si, saison oblige,les fenêtres sont fermées..Les moteurs diesel des navettes n’arrangent rien! Mais on nous signale également des bruits insupportables de souflerie des premières et dernières rames des TGV; des vibrations dans les immeubles proches, etc. Vous pouvez vous reporter aux derniers courriers adressés le 23 janvier 2012 aux directeurs de la SNCF et RFF publiés sur notre site http://www.chapraisrotonde.fr/actu.htm.

Nous avons également alerté les élus et nous ne nous contenterons pas, cette fois, de promesses! Des relevés de ces nuisances sonores doivent être réalisés par un cabinet indépendant spécialisé. Que les riverains les plus concernés fassent comme l’a fait une habitante : écrire à la direction de RFF à la City de Besançon pour proposer que les relevés puissent se faire à leur domicile…Mais qu’on n’oublie pas que RFF calcule des moyennes : donc un train très, trop bruyant, peut être compensé par un autre qui l’est moins…Mais au moins nous saurons à quoi nous en tenir, non?….

Rappelons que Vivre aux Chaprais a posé ce problème depuis…..décembre 2009 : voir les résultats de l’enquête que nous avions alors menée sur notre site…..http://www.chapraisrotonde.fr/gareliaison.htm

On en reviendrait presque à regretter le bon vieux temps…des trains à vapeur….P1040223 (2)nouveau pont et trottoir rue N

voie ferree