Carnaval des Chaprais….

 

 Jeudi 12 janvier 2012, à 18h, dans les locaux du Petit Lutin 30 D rue de l’Eglise, s’est tenue une réunion d’associations et organisation culturelles du quartier, invitées, à la demande du Petit Lutin, par Vivre aux Chaprais. A l’ordre du jour, l’organisation d’un carnaval des Chaprais. Ce carnaval a déjà été organisé avec succès, à au moins quatre reprises, dans les années passées, dans le quartier, par le Petit Lutin. Cette association est née en 2004 : elle porte le surnom d’un bébé mort tragiquement dans le quartier. Elle anime avec succès des sorties, des repas conviviaux dans ses locaux ainsi qu’un traditionnel vide-grenier.

Mais la lourdeur et le coût générés par l’organisation d’un carnaval a incité madame Josette Jeantin, présidente et Magali Signe secrétaire de cette association à demander à l’ensemble des associations du quartier de les aider à le mettre sur pied.

Ce serait donc le dimanche 25 mars 2012 après-midi : nous aurons l’occasion d’en reparler sur notre site www.chaprais.fr ou sur notre blog « Humeur des Chaprais ». Le conditionnel est de mise car tout est lié à l’obtention d’une aide financière modique (environ 600€ !…) qui pourrait venir du Fond de Participation des Habitants ou du secteur Animation des quartiers de la ville qui seront sollicités…Aussi peu pour une telle animation ? Eh oui, car le Petit Lutin fourmille de ressources humaines et d’idées….Donc, à part un groupe de musique à indemniser (un autre vient gratuitement), la SACEM à acquitter (pour les morceaux joués), le goûter à offrir aux jeunes bénévoles participant à ce Carnaval, le reste relève de l’investissement personnel des uns et des autres et du système D….

Un char serait créé, sur le thème des dieux et des déesses, puisque ce sera celui qui est retenu par le Comité des Fêtes de la Ville de Besançon. Le carnaval qu’il organise défilera au centre ville le dimanche 1er Avril 2012 (eh non ! ce n’est pas un poisson d’Avril !…). Il est question de représenter symboliquement la…déesse Flore…..et le Petit Ange qui veille sur les activités du Petit Lutin. Ce char défilerait donc le 1er Avril comme char des Chaprais….

Joli projet d’animation, n’est-ce pas,  à…. 600€ ! Reste à les trouver ! Sponsors et généreux donateurs bienvenus…ainsi qu’une aide financière des structures de la ville…