Mon beau sapin, roi des trottoirs……

P1030449

Dès la création de ce blog, un billet était consacré aux « Trottoirs et sapins de Noël » (à la date du 9/01/2012). Nous évoquions alors le triste spectacle des trottoirs encombrés par les sapins de noël devenus inutiles. Et nous indiquions quelques pistes de réflexion en évoquant des expériences menées dans d’autres communes afin de valoriser ces sapins!

Or, cette année, rien n’a changé, le spectacle est le même que l’année dernière.

P1030454

En effet, si vous voulez « assurer une meilleure valorisation des sapins de Noël, vous êtes invités à les déposer en déchetterie : ils y seront broyés et compostés pour produire de l’amendement organique » indique un communiqué du Grand Besançon publié dans la presse locale. Sinon ?  » Pour ceux qui ne peuvent se rendre en déchetterie, les sapins seront ramassés lors des tournées de collecte des déchets ménagers du 2 au 23 janvier 2013. Les sapins doivent être déposés de façon visible en bordure de rue, à proximité des points de collecte habituels, sur un lieu ne gênant pas la circulation des piétons et des véhicules ».Mais cette dernière indication relève de l’incantation. Car où sont les poubelles le jour du ramassage? Sur les trottoirs! Et si vous rajoutez les sapins, pensez-vous qu’il soit encore possible de circuler?

P1030455(Les 3 photos de ce blog ont été prises aux Chaprais le 8 janvier 2013 : rue Delavelle, rue de la Rotonde, rue des Chaprais.)

 

De plus ces sapins collectés avec les ordures ménagères ne sont pas valorisés! Pourtant de nombreuses villes ont opté pour un autre système de collecte : que ce soit à Lyon (150 points de collecte de proximité créés à cette occasion), Marseille (bennes spéciales dans l’hyper centre), Vincennes ou Quimper (dans cette dernière ville 4,7 tonnes de sapins recyclés).

Donc nous souhaitons qu’un autre système soit mis en place afin de valoriser ces arbres et éviter ce triste spectacle.