Le chantier Viotte s’est montré aux riverains samedi 18 mai
Forte affluence au « Café Chantier Viotte » du 18 mai 2019 à 9 h
Plus de 60 personnes dont des membres du CA de l’association Vivre aux Chaprais ont assisté samedi matin à la présentation par EIFFAGE et la SEDIA et à la visite du chantier. Faute de représentant de la ville certaines interrogations du public sont restées sans réponse.
Messieurs Cédric Joder de la société EIFFAGE, chef du chantier, et Martin Roth de l’aménageur SEDIA ont présenté l’état des travaux et la suite du planning.
Les bâtiments A1 à A5 abriteront des bureaux d’administrations de l’État et du département comme l’ARS (santé),
la DRAF (agriculture), la DREAL (environnement aménagement) qui seront locataires d’une SAS « Viotte ».
L’A1 de 8 étages comportera aussi deux cellules commerciales et une quinzaine de logements aux derniers étages dont la construction est commencée. Le gros œuvre sera achevé fin août.
Aux A2 à A4 aux tuiles bleues, le second œuvre est déjà en cours.
L’A5 de 5 étages abritera un restaurant d’entreprise et la chaufferie bois pour l’ensemble du « pôle tertiaire » et sera équipé de 4 cheminées. Le 2e étage est commencé, fin du gros œuvre prévue en fin d’année.
La construction des parkings C et D est terminée, celle des E et F est prête à démarrer, fin du gros œuvre en fin d’année.
La répartition de ces parkings entre les administrations et les futurs logements n’est pas encore définie.
Le bâtiment B sera acquis par le Région qui y placera une partie de ses services. Il comportera un restaurant ; ses fondations sont posées, livraison courant 2020.
Les questions des riverains visaient avant tout l’impact des constructions sur leur environnement. Elles portaient également sur l’appellation « Écoquartier » sans toutefois obtenir une réponse satisfaisante.
Quant au projet de 100 logements au-dessus des parkings C à E, les contours sont toujours flous, le promoteur n’étant pas choisi. Idem pour la construction au secteur F dont les riverains ne connaissent pas encore la couleur.
La réunion s’est terminée par une visite de chantier qui commence à donner une perception concrète de l’impact des volumes en cours de construction.
Les représentants de l’association Vivre aux Chaprais ont pu poser des questions sur le chantier, mais il n’y avait pas de représentant du service urbanisme de la ville pour répondre à des interrogations plus générales sur le projet.
Reportage GP, PB & HJ
Rappel : On peut contacter la médiatrice, Louisa Benhamida au n° de tel 06 07 7430 19
ou mediatrice.viotte@territoire25.fr
Celle-ci annonce des travaux provoquant des nuisances sonores jeudi 23 mai
Les travaux se poursuivent pour créer le pôle tertiaire du quartier Viotte. Après l’avancement des halles du bâtiment A et d’une partie du parking mutualisé, le bâtiment B se construit.
Le jeudi 23 mai une opération de création d’une partie du radier du bâtiment B1 se déroulera. Il s‘agit d’une plate-forme en béton, finition quartz, qui servira de fondations.
Un plan placé ci-dessus, vous permettra de situer le bâtiment. Cette intervention commencera jeudi matin et se terminera dans la nuit du jeudi au vendredi.
Elle pourra générer des nuisances sonores.
Ces travaux consistent d’abord à couler le béton de la dalle dans l’emplacement en attente, puis il sera lissé. Cette étape nécessite de laisser sécher le béton plusieurs heures sans toutefois attendre sa prise complète. Ainsi, et tant que le béton est frais, le lissage doit être réalisé. Cette intervention est soumise aux conditions météorologiques, en effet une pluie trop importante ne permet pas de lisser le béton.