Viotte : première pierre
Chantier Viotte : après les fondations, la construction va commencer
Une grue s’élève maintenant sur le remblai de la gare Viotte
à côté des voies
Les fondations sont prêtes côté voie ferrée pour construire les fameux bâtiments « signal »
« Le Maire de Besançon a invité les riverains à célébrer ensemble ce moment important dans la transformation du quartier »
Les différents partenaires de l’opération étaient aux côtés de Jean Louis Fousseret qui a rappelé l’historique du projet et adressé les remerciements d’usage.
De droite à gauche, M le préfet, Madame Metra, l’architecte, M Bodin adjoint au maire, M Moutard, urbaniste, M Fuster président de Seria, M Alauzet député
Il y avait aussi le Recteur, M Leroux de Territoire 25, les représentants des banques, etc … et même M Jeannot de la SMCI qui doit réaliser les futurs logements.
Le personnel muni de casques et de gilets fluos (Eiffage et Epie) qui travaille actuellement sur le chantier a fait une pause pour assister aux discours.
Les chiffres ont été rappelés : 3,1 ha de terrain , 44 000 m² de surface construite dont 25 000 m² pour des activités tertiaires. Il est prévu un parking mutualisé de 320 places et à terme plus de 200 logements. Le budget de l’opération tertiaire est de 38 millions d’euros et celui de l’aménagement de 16 millions €
Selon M Fousseret, qui se présente comme un bâtisseur, « les commerçants disent merci » pour cette grande réalisation qui va dynamiser le quartier.
M le préfet a insisté sur les économies réalisées par la mutualisation des services et l’utilisation des transports en commun entre Besançon et Dijon. Il y aura même un restaurant administratif dont le projet fait l’objet d’une concertation approfondie.
Madame Mettra a présenté de façon lyrique son projet de signal : deux bâtiments qui ouvrent une porte sur la ville, qui dialoguent entre eux et avec la gare, l’usage de matériaux qui font écho à la couleur de la pierre de Chailluz et des toits en tuile bleue exclusive produite localement mais qu’on n’a pas pu voir. Ce sera très chouette, merveilleux a assuré M le Maire. Pour les futurs utilisateurs 800 ou 850 ? salariés de l’Etat, il y aura de bonnes conditions de travail : pas de climatisation artificielle, mais des volets, un système d’aération bioclimatique. Au centre, il y aura des bâtiments en bois. Bref un « éco-quartier »
Puis M Fousseret, très expérimenté, a initié Madame Mettra à l’art de manier la truelle pour cimenter la première pierre
La pose de la première pierre était suivie d’un cocktail
En attendant des jours heureux, il faut supporter les nuisances du chantier. Elles ont été limitées, pour l’instant, les camions ressortent côté gare
Le chantier se veut « propre ». Une station de lavage des camions a été installée avant la sortie (près de la gare)
La rue de la Viotte sera bloquée prochainement durant la démolition du mur qui reste en face la rue de l’industrie. Espérons que le reste du temps le trottoir sera accessible aux piétons, ce qui n’a pas été le cas durant l’élargissement de l’hôtel.
Pourtant les nuisances sonores restent difficiles à la longue, pour les riverains les plus proches qui doivent supporter le bruit de 7 h du matin à 17 h avec une courte pause à midi.
Ils sont invités à contacter Madame Louisa Benhamida médiatrice du projet au 06 07 74 30 19
La » base de vie » est installée côté rue Jeanneney
La liaison avec la rue du Chasnot est préparée, elle inquiète les riverains, surplombant les jardins de la rue Jeanneney qui ont perdu leur tranquillité
Voir un précédent article
et une présentation du projet