Terrain de basket Isenbart : rencontre samedi 4 pour le projet de fresque
Vincent Jacquin a présenté son projet artistique sur le terrain de basket Isenbart samedi 4 septembre à 17 h
À l’occasion du centenaire de la mort du peintre bisontin Emile Isenbart, l’artiste Vincent Jacquin (Small Studio) souhaite lui rendre hommage en réalisant une œuvre monumentale de 800 m2 sur le terrain de sport Isenbart à Besançon.
Un précédent article a présenté les grandes lignes du projet
Le projet avance très bien et le chantier devrait démarrer mi septembre.
Une première réunion d’échanges s’est tenue le mercredi 12 août dernier sur le terrain de basket.
Il s’agissait pour cette réunion de se concentrer sur un premier cercle de public : les usagers du terrain, afin de leur offrir l’opportunité de donner librement leur avis sur le projet et recueillir leur avis technique.
Le projet est très bien accueilli, par la quinzaine de joueurs présents tant sur la forme que sur le fond.
Ces premiers retours ont amenés à faire évoluer la première maquette du visuel en vue de la réunion du 4/09.
La rencontre en images de Georges Pannetton
On notait la présence d’Isabelle Brunarius et d’Aline Chassagne Adjointe à la Culture.
Ce second temps d’échanges devait à réunir les joueurs (présents lors de la première réunion + de nouveaux participants volontaires)
et des riverains et habitants du quartier.
Cette rencontre était l’occasion de présenter plus en détail le projet, mais également de recueillir les avis sur le projet, ainsi que sur l’usage du site et son intérêt au sein du quartier.
Les anciens du vallon de la Mouillère ont pu rappeler l’histoire de ce site
Pour l’artiste, le terrain de sport Isenbart, situé en contrebas de l’avenue Foch, est idéalement situé. « Avec un point de vue en hauteur, permettant un panorama de l’ensemble du terrain », Vincent Jacquin imagine une œuvre peinte au sol sur le principe des playgrounds de basket-ball urbains que l’on retrouve dans de nombreuses villes comme Paris, Turin, ou encore New York.
Les riverains, les sportifs, les scolaires, les passants, les automobilistes… tous les usagers de ce secteur pourront admirer la peinture, une œuvre intitulée Isenbart 2021. Le chantier commencera mi-septembre et couvrira la totalité de la surface des deux terrains de basket, soit environ 800 m2.
Un appel aux dons pour sa réalisation a été lancé ce lundi 30 août pour récolter 5.000€
Le processus de conception de cette œuvre, dont le chantier sera conduit par l’artiste avec la participation d’apprentis du Bâtiment CFA Bourgogne Franche-Comté, repose sur la médiation avec les publics et l’artiste. Des rencontres régulières réunissant usagers et riverains ont permis de partager les avis sur l’œuvre, mais aussi sur le site et sa place au sein de ce quartier.
En lançant un appel au financement citoyen, Vincent Jacquin espère réunir les 5.000€ complémentaires qui seront nécessaires au financement de la réalisation de cette œuvre monumentale.
Actuellement, cette initiative est soutenue par la Ville de Besançon et la DRAC de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de l’été culturel (manifestation à l’initiative du ministère de la Culture), UNIKALO, Atomic Supports.
Comment faire un don ?
Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif : www.okpal.com/playground-artistique-isenbart-2021
Qui est Vincent Jacquin ?
L’artiste-auteur bisontin Vincent Jacquin, à l’origine du projet Isenbart 2021, est un habitant du quartier des Chaprais. Son univers artistique minimaliste repose sur un langage visuel abstrait et géométrique, à la palette de couleurs restreinte. L’artiste, qui travaille en superposant des aplats de couleurs, s’appuiera sur les lignes des différents marquages des terrains de baskets pour créer des combinaisons révélant de nouvelles formes.
Voir les réalisations de Vincent Jacquin sur le site web Small Studio