Aux Oiseaux en février 2025 : concert, expo, films
Ce jeudi 6 février concert de Hakim Hamadouche & Mirabelle Gilis

- Mandoluth enchanteur
- jeudi 06 février à 20h30
- Tarifs : 6 euros (3 euros cartes avantages jeunes)
Quel plaisir et quelle fierté d’accueillir Hakim Hamadouche et Mirabelle Gilis sur notre modeste scène des Oiseaux !
Fidèle lieutenant de Rachid Taha, Hakim Hamadouche ne peut se résumer à ce titre honorifique. Chanteur expressif, génie du mandoluth, auteur compositeur vif et profond, il porte l’héritage du chaâbi algérien, la liberté du jazz et l’intensité du punk rock. Il sera accompagné dans cette soirée par les cordes subtiles du violon de Mirabelle Gilis.
Exposition de dessins et décors de films de Shawy

Venez profitez des dessins et décors des films d’animation de @shawy.animation lors de son expo aux Oiseaux ! Vous pourrez voir tous ça en action lors d’une projection exceptionnelle de ces divers travaux…
Expo du 05 au 26 février 2025
Jeudi 13 février Vincent doit mourir

- Un film de Stephan Castang
- Avec Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot
- 2023 / France / 1h49’
- Jeudi 13 février à 20h30
Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie.
Samedi 15 février Botanique Sabari

- Un film de Fabien Guillermont et Thomas Vinck
- en partenariat avec Peuples Solidaires
- 2024 / France / 52’ (en présence des réalisateurs)
- Samedi 15 février à 15h
Thomas et Fabien ont travaillé, durant l’été, au sein du Centre Éducatif La Grange La Dame, qui accueille des jeunes venus de différents pays. Le projet Botanique Sabari questionne la notion d’héritage culturel partagé, d’héritage familial et personnel. Au fil des rencontres, le projet les a amenés à réfléchir sur leur rapport à l’art en général et aux substrats culturels inhérents à leurs origines.
Au cours d’exercices de créations plastiques et de visites d’expositions, notamment une visite du musée du quai Branly, se développe une réflexion sur la question contemporaine de la restitution des œuvres à ceux qui les ont créées. Le film effectue un parallèle entre le parcours de ces jeunes et le trajet des oeuvres présentes encore au Quai Branly. Il nous renvoie aux questions de valeur marchande, politique et culturelle de nos héritages. Les deux artistes intervenants se jouent des rôles attribués entre le Nord et le Sud au cours de l’histoire. Une histoire commune et personnelle, politique et culturelle, coloniale et actuelle.
Le projet s’intitule BOTANIQUE SABARI. Comme le dit très bien Thomas à l’oral lors de sa première rencontre avec les jeunes : « Sabari c’est facile, c’est le pardon. Et la botanique au sens du jardinage, c’est observer comment une plante ou une graine que l’on prend à un endroit et que l’on replante ailleurs, va pousser, germer et refleurir ».
L’habitat Jeunes les Oiseaux
Le Foyer Mixte de Jeunes Travailleurs « les Oiseaux » est un établissement privé géré par une association à but non lucratif (loi 1901). L’établissement est situé 48 rue des Cras.
Il propose hébergement, restauration, animation, culture, location de salles


