Actualitésart

Sylvie Bonnet artiste plasticienne explore les matières et les techniques

Elle participera à la 4e Rencontre avec les artistes aux Chaprais, les 22 & 23 novembre

Sylvie Bonnet, vous présenterez une série de « vues du ciel » à la 4 e Rencontre avec les artistes aux Chaprais, pourquoi ?

vue du ciel Sylvie Bonnet

Depuis longtemps je pratique la photographie et depuis quelques temps, je me suis investie dans les arts plastiques. J’ai commencé par une toile abstraite. J’aime expérimenter, superposer, gratter, mixer les techniques. J’ai été encouragée par Eva Marty en participant à son atelier Inua. C’est un travail très récent que je veux montrer.

Quel a été votre parcours ?

Ornans par Sylvie Bonnet
J’habite Ornans. J’ai été au lycée à Besançon,. J’ai pratiqué ensuite différents métiers dans la vente en particulier de vêtements. Puis à 48 ans, j’ai voulu ouvrir un salon de thé restaurant. J’ai passé un CAP et géré durant 8 ans « Chez ma soeur » à Pontarlier. C’était une belle aventure, mais très prenante.

J’ai beaucoup publié de photos prises notamment dans la nature.

Oye et Pallet par Sylvie Bonnet
Je me forme en suivant des stages tant pour la photo que pour les arts plastiques.

Comment avez-vous procédé pour réaliser la série que vous exposerez ?

Au départ, j’avais une très grande feuille et finalement. je l’ai découpée et j’ai encadré les morceaux. J’aime bien les séries. C’est un mixage de techniques : peinture acrylique, collages, papiers déchirés, encre … C’est beaucoup de travail !



vu du ciel Sylvie Bonnet

J’aime les traces, les empreintes, les couleurs chaudes

Est-ce censé représenter la réalité des paysages vus d’une Montgolfière ou d’un satellite ?

Non, c’est imaginaire. Et au départ, je ne savais pas ce que ça allait donner.

vu du ciel Sylvie Bonnet
C’est votre première exposition aux Chaprais. avez-vous des affinités avec d’autres exposants ?

Je ne les connais pas tous mais plusieurs, Eva Marty, bien sûr. J’aime bien ce que font Michèle Tatu et Henri Traforetti. J’aime beaucoup les oeuvres d’Annie Barthelet, dommage qu’elle soit au Japon à cette date.

Avez-vous d’autres passions ? d’autres loisirs ?
Oui, la randonnée dans les paysages du Doubs ou plus loin, le vélo et le skating, mais sans esprit de compétition, pour le plaisir. Je peux combiner avec la photo

lumière d'automne Sylvie Bonnet

Rendez-vous donc samedi 22 novembre à partir de 13 h et dimanche 23 à partir de 10 h au foyer de la Cassotte, 18 rue de la Cassotte.





Évènements à venir