La Bibliothèque Sonore célèbre ses 40 ans avec les donneurs de voix
De nombreux intervenants réunis pour la 40e année de la Bibliothèque sonore de Besançon
La Bibliothèque sonore propose des prêts gratuits de livres et revues audio destinés aux personnes empêchées de lire
Pour introduire la cérémonie qui se déroulait dans la grande salle de la Cassotte, Madame Jeanine Bonamy la présidente actuelle de la Bibliothèque sonore de Besançon a pris la parole pour retracer l’histoire de cette association. En l’espace de 40 ans, 4 personnes se sont succédées pour présider cette oeuvre philanthropique initiée par le Lion’s Club.
Voici d’ailleurs l’équipe photographiée lors des 30 ans dans son local 21 rue Krug partagé par l’Association Valentin Haüy 
Michel Woronoff, le président précédent rappela comment, à son arrivée, s’est réalisé « l’amalgame » entre les bénévoles en place et les universitaires venus en renfort. 
La Présidente nationale de l’Association des donneurs de voix expliqua la structuration et le développement de cette association : pas de Bibliothèque sans cette association.
Un prix littéraire voté à l’oreille par plus de 400 personnes empêchées de lire.
La mise en place du prix littéraire national de l’audio-lecture qui mobilise beaucoup d’audiolecteurs est une action importante. En 2025 il a été décerné à Ruben Barrouk pour Tout le bruit du Guéliz. 
Monsieur Gilles Spicher adjoint à la maire de Besançon est intervenu ensuite pour assurer les membres de la Bibliothèque sonore du soutien de la ville même si ces questions sont principalement du ressort du département et de la CARSAT.
Madame Nadia Butterlin, présidente de l’association Valentin Haüy a rappelé la complémentarité des deux associations qui oeuvrent pour faciliter la vie des mal-voyants
Différentes bénévoles de Besançon et de la région sont ensuite intervenus en commençant par les plus expérimentées comme Madame Lucette Robardet

: en particulier des donneurs de vois et aussi des donneuses de temps (comme Madame Marie Jeanne Magnin) sans qui les enregistrements ne trouveraient pas d’usagers.
Puis la parole a été donnée à une audio-lectrice qui a expliqué de façon très émouvante comment l’action en faveur des non-voyants étaient un soutien matériel et moral important. Elle souhaite que les enregistrements continuent à être faits avec des voix humaines et non pas avec des voix de synthèse.
Une autre catégorie de bénéficiaires a été citée : les scolaires grâce à l’enregistrement de livres de classe.
Le déroulement des discours mené de façon rigoureuse par Madame Catherine Rodriguez, la maîtresse de cérémonie n’a pas empêché quelques moments décontractés : un anniversaire dans la bonne humeur !
Comment prendre contact avec la bibliothèque sonore ?
Aux permanences le jeudi après midi au 21 rue Krug de 14 h à 17 h dans le local de l’association Valentin Haüy qui oeuvre aussi pour les déficients visuels
Le local a été rénové et inauguré en janvier
par téléphone avec répondeur 03 81 80 45 52
par courriel : 25b@advbs.fr
Site internet : https://lesbibliothequessonores.org/25B
Version complétée de l’article avec plusieurs photos de Georges Pannetton

