Rencontre à livre ouvert avec Serena Gentilhomme samedi 9 mars
Dans ses livres : tueur et bourreau; inspirée par Dante, elle explore le côté sombre de l’esprit humain
Vous venez à la Rencontre à livre ouvert samedi 9 mars pour présenter quels livres ?
Je viens à la Rencontre à Livre Ouvert du 9 mars avec mes deux derniers livres, publiés à La Manufacture de Livres en 2019 et en 2022. Ce que ça fait de tuer et Le Bourreau du Pape.
Ces deux livres sont-ils des romans ou des livres d’histoire ? évoquez-vous des faits réels ?
Le premier livre relate un fait divers romain de 2016, l’autre met en scène le derniers instants de Giovanni Battista Bugatti, mieux connu comme Mastro Titta (1779-1869). Ce sont des textes atypiques, donc difficilement classables, sinon dans le vaste domaine de la non-fiction qui se base sur des faits réels tout en se permettant des envolées fantasmatiques.
Vous semblez privilégier les histoires morbides, criminelles, le côté sombre à l’opposé du genre feel good, pourquoi ce choix ?
Mon besoin d’explorer le côté sombre de l’esprit humain n’est pas vraiment un choix, mais plutôt une pulsion.
Il se dit que vous avez appris à lire à 4 ans avec le livre de Dante, est-cela qui a déterminé votre carrière ?
Oui, je suis née à Florence, la ville de Dante. La découverte précoce de Dante m’a beaucoup influencée, mais, enfant, j’étais plutôt captivée par les gravures infernales de Gustave Doré, avant d’être capable d’apprécier ce texte sublime qu’est la Divine Comédie.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Je suis arrivée à Besançon il y a un demi-siècle, en tant que Lectrice d’Italien, et j’y ai poursuivi ma carrière en qualité de Maître de Conférence – à la Faculté des Lettres – jusqu’en 2014.
Je donne encore des cours à l’Université Ouverte. Titre des trois prochaines séances, qui auront lieu en mai : Dante et ses démons.
Vous parlez l’italien, le français et le russe, pourquoi cette disposition ?
Si l’italien est ma langue maternelle, le français est celle de mon expression scripturale. Et le russe ma langue de cœur, car c’est la première que mon mari a parlé avec sa mère, une Russe de l’émigration blanche.
Avez-vous déjà participé à des salons littéraires et des séances de dédicaces ?
Oui j’ai déjà participé à des salons et à des séances de dédicaces,. par exemple en octobre dernier au Salon du Livre de Vesoul. Si les visiteurs me posent des questions, je me fais un plaisir de leur répondre
Serena Gentilhomme a publié antérieurement d’autres ouvrages comme Circeo Anatomie d’un massacre annoncé
Rendez-vous samedi 9 mars au FJT La Cassotte, 18 rue de la Cassotte, de 13 h à 19 h
Une trentaine d’auteurs et illustrateurs pour tout public et de tous les genres : romans, BD, albums pour enfants, histoire, essais, poésie, biographies etc …
Entrée gratuite