Que deviennent les associations (6) : le cas de l’Habitat Jeunes Les Oiseaux

L’Habitat Jeunes Les Oiseaux au régime ralenti

Habitat Jeunes Les Oiseaux
Interview (par téléphone) de Emmanuel Vantard directeur le 7 mai 2020

Emmanuel Vantard

 

Comment va la santé ?
Bien; à ma connaissance, il n’y a pas de malades

Que deviennent vos activités ?

Les Oiseaux 55 rue des Cras

Nous avons quatre activités : le logement, la restauration collective, l’animation culturelle et la location de salles. Depuis le 15 mars, tout est arrêté sauf le logement.

Que deviennent les jeunes qui résident aux Oiseaux ?
Certains sont repartis confinés dans leur famille, les uns définitivement, d’autres en gardant leur logement ici. Le fait le plus notable, c’est que nous n’avons plus aucune entrée.

48 rue des Cras Habita Jeunes Les Oiseaux
Que devient l’animation culturelle ?
Celle qui est destinée à tous est complètement arrêtée. Nous avons encore une animation avec les jeunes qui sont toujours présents. Par exemple, ils ont la possibilité de faire de la gym. On garde surtout un lien individuel.
Comment avez-vous maintenu un lien avec le personnel et les habitués ?
On a développé le télétravail. Les échanges par mel et téléphone sont nombreux. J’ai la chance d’avoir une équipe soudée et très attachée à l’établissement. Nous avons misé sur la polyvalence pour assurer une permanence du service. En particulier les veilleurs de nuit font face. Tout le monde a joué le jeu.

Habitat Jeunes Les Oiseaux site web
Comment envisagez-vous la reprise ?
Les logements sont ouverts à la location. On espère que la réouverture des CFA, amènera le retour de résidents. En ce qui concerne la restauration, on est encore dans l’expectative.

Dernières nouvelles : réouverture le lundi 15 juin à partir de 11 h 30

Pourtant si les gens doivent retourner au travail, il faut bien qu’ils puissent manger. Nous devons maintenir la sécurité. Nous avons ce qu’il faut : gel hydroalcoolique et masques. Mais la réouverture à grande échelle supposerait une autorisation préfectorale. Pour l’animation culturelle, elle reste annulée jusqu’à nouvel ordre.
Que deviennent vos projets ?
Nous maintenons la continuité de nos projets de travaux de modernisation et d’agrandissement.
Le projet de modernisation de la restauration devait être réalisé en mai. Il sera juste un peu décalé. Ce sont des dépenses importantes : une partie du matériel de cuisine, toute la ligne de self et le mobilier doivent être changés.

H J Les Oiseaux self

Le projet de construction d’un nouveau bâtiment n’est pas abandonné. Les travaux sont décidés par Néolia qui est propriétaire des locaux. Cela risque de prendre un peu plus de temps. Il y a déjà eu le constat de difficultés imprévues  concernant le terrain.

permis de construire Oiseaux 2018

Le permis de construire date de 2018

Il faut rappeler aussi que le projet initial de construction d’une nouvelle salle de spectacle a été abandonné, trop onéreux. A défaut, il est prévu de moderniser la salle de cinéma actuelle.

Revoir le portrait d’Emmanuel Vantard de 2015 directeur

Categories: Actualités, associations