Modernisation de 8 aiguillages en gare Viotte : des travaux nocturnes

La SNCF Réseau annonce des travaux de nuit en gare Viotte pour la modernisation de 8 aiguillages

Gare Viotte en mai 2014

Les voies ferrées de la gare Viotte en 2014 avant la destruction du SERNAM (Archives)

SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de modernisation de la voie en gare de Besançon-Viotte du 27 janvier au 5 juillet 2020 pour un montant de 3,4 millions d’euros.

Afin de perturber au minimum les circulations ferroviaires, les travaux seront réalisés de nuit, du lundi au vendredi, du 27 janvier au 5 juillet 2020, de 22 h à 6 h.
Travaux sur voie ferrée la nuit
En complément, des opérations ‘coups de poings’ seront menées lors de 3 week-ends aux mois d’avril et mai 2020.

Une dizaine d’entreprises interviendront sur toute la durée du chantier, favorisant ainsi l’économie locale. 50 agents en moyenne seront mobilisés chaque jour pour réaliser ces travaux.

aiguillage Viotte

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du réseau, qui donne la priorité à la rénovation du réseau existant.

Ces travaux de modernisation du réseau sont indispensables afin d’assurer la performance du réseau et de garantir des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires. Ils sont aussi l’occasion de valoriser durablement notre territoire.

voie ferrée Viotte

En Bourgogne-Franche-Comté, 385 millions d’euros seront investis en 2020 pour moderniser le réseau ferré et renforcer sa sécurité.

De nouvelles nuisances sonores nocturnes

Comme pour tout chantier de cette ampleur, les travaux réalisés en gare de Besançon-Viotte s’accompagneront de nuisances sonores perceptibles au niveau des zones de travaux, à proximité des zones d’habitation. Conscients des perturbations que ce chantier va engendrer, SNCF Réseau sensibilise son personnel et les entreprises travaux afin de les réduire au maximum.

Commentaire :

Ces nuisances sonores s’ajoutent à celles du chantier de la Cité administrative Viotte sans parler des avions suisses qui font des loopings au dessus de Besançon

Déjà en 2011, la gare avait été complètement fermée toute une journée (le 26 novembre) pour cause de travaux sur les aiguillages à l’occasion de la mise en place de la liaison avec la gare TGV d’Auxon (en décembre 2011)

gare Viotte TGV venant d'Auxon en décembre 2011