Les ponts sont-ils en bon état ? Combien aux Chaprais ?
Grand Besançon Métropole lance en ce début d’année 2020 une campagne d’inspection des ouvrages d’art sur l’ensemble de son territoire.
Les explications d’un expert :
Qu’appelle-t-on ouvrage d’art ?
Toute construction permettant de franchir un obstacle sur une voie de communication routière, ferroviaire ou fluviale « ponts, tunnels », mais également un dispositif de protection contre l’action de la terre ou de l’eau « murs, tranchées couvertes, digues » et un dispositif de transition entre plusieurs modes de transport « quais et autres ouvrages portuaires).
Depuis une trentaine d’années, l’ensemble des ouvrages bisontins, fait l’objet de suivi régulier imposé par la réglementation en matière de maintenance, sécurité des usagers et pérennité de nos ponts ouverts à la circulation automobile, aux passerelles « mode doux » et murs de soutènement. Dans la poursuite de ces obligations Grand Besançon Métropole a donc lancé une campagne d’inspection des ouvrages d’art sur l’ensemble de son territoire.
En effet la vie d’un ouvrage de ce type est ponctuée d’inspections systématiques et régulières de ses structures par les techniciens de la direction Voirie de notre communauté urbaine
En complément à cette première analyse, et selon une périodicité définie en fonction de l’état constaté en première visite, la collectivité fait appel à des bureaux d’études spécialisés qui élaborent des diagnostics plus précis sur l’état général des ouvrages et un programme de travaux de réparations, d’entretien courant et d’éventuelles mises en sécurité de ces équipements structurants et complexes à la fois de notre cité.
Cette prestation, réalisée par un bureau d’études qualifié, se déroule selon les préconisations et règles de l’Art définies par les experts du réseau des Laboratoires des Ponts et Chaussées. Ces experts ont depuis de nombreuses années défini le contenu et les caractéristiques des inspections détaillées, testé et mis en pratique par les inspecteurs des Labo des Ponts et chaussées, puis, dans un second temps produit les guides techniques afférents, transmis le savoir aux bureaux d’études privés pour les inspections d’Ouvrages d’Art.
Sur les 89 ouvrages que compte la ville, notre quartier compte :
- 3 ouvrages fluviaux
- des ouvrages SNCF
- des passerelles et nombreux ouvrages de soutènement de hauteurs variables.
Pierre Pinçon
Combien de ponts et passerelles aux Chaprais ?
Le quartier des Chaprais est donc particulièrement concerné : avec au moins 15 ponts et passerelles. On dénombre 7 ponts routiers au dessus ou en dessous de la voie ferrée, 3 ponts au dessus du Doubs, 3 passerelles réservées aux piétons et un passage sous-terrain
La plupart de ces ouvrages se situent à la limite du quartier permettant de le relier aux autres quartiers
Le pont de la rue du Chasnot permet de franchir la voie ferrée par dessous avec l’inconvénient de limiter la hauteur des véhicules et le risque d’inondation
Deux ouvrages ont été construit en 2011 à l’occasion de l’ouverture de la liaison avec la gare TGV d’Auxon en dessous et au dessus de la voie ferrée Voir la rétrospective des travaux
Entre les deux subsiste un petit pont reliant la rue Baigue à la rue Nicolas Bruand en face du Moules frites (fermée du 3 au 7 février 2020)
Le pont des Cras reconstruit en 1969 relie la rue de la Rotonde à la rue des Cras
Il a fait l’objet de travaux en juillet 2016
Un autre pont est peu visible rue de Belfort situé entre l’école des Chaprais et la rue Résal
Et puis il y a le célèbre pont Guillotin qui enjambe la rue des Jardins
en réalité il y en a deux un pour la voie ferrée, l’autre pour la rue de l’église
Il y a 3 ponts pour franchir le Doubs entre la boucle et le quartier des Chaprais
Le pont de Bregille
Le pont de la République
anciennement pont Saint Pierre reconstruit en 1947
le pont Denfert-Rochereau rebaptisé pont Schwint
A l’Est du quartier, côté boulevard Diderot, une passerelle a été construite pour les piétons entre la rue Chopard et l’Espace Diderot en particulier le lycée Saint Paul.
On ne peut ignorer les deux passerelles pour piétons qui franchissent la voie ferrée entre le boulevard Diderot et le quartier de Bregille
au niveau de la rue Beauregard
et en face la rue de la Mouillère
Il ne faut pas oublier non plus le passage sous-terrain récent reliant le Parc Micaud à l’allée de l’île aux Moineaux (en dessous de l’avenue Droz)
ici sous la neige en décembre 2009
et lors de sa construction en mai 2009
et son prolongement sous la voie ferrée vers Bregille