Comment organiser l’accès des véhicules à la rue de Belfort ?
Les véhicules (dont des bus) accèdent à la rue de Belfort en descendant des Cras par la rue Suard, d’autres viennent de la rue de la Rotonde et de la Viotte par la rue du Château Rose
Depuis la rue Suard, les véhicules peuvent accéder à la rue de Belfort assez facilement puisque les véhicules venant de la rue de Belfort sont cantonnés à la voie de gauche.
Il y a même une signalisation clignotante qui donne la priorité aux bus descendant la rue Suard
Au contraire, il est difficile aux véhicules descendant la rue du Château rose de s’insérer dans la circulation de la rue de Belfort qui est sur deux voies à cet endroit
De plus à ce carrefour, il est fréquent que des véhicules s’arrêtent pour aller à la pharmacie Gauthier (livraisons ou achats sans utiliser l’espace livraison situé de l’autre côté de la rue de Belfort et plus loin).
La traversée de la rue de Belfort par les piétons est donc assez dangereuse : si le véhicule de la première file laisse passer le piéton, celui de la seconde ne le fait pas toujours.
On pourrait imaginer de reproduire en amont le même rétrécissement qu’avant la rue Suard avec l’instauration d’un espace de livraison et d’arrêt minute.
Cette solution paraît simple et évidente, pourtant il faut remarquer qu’il y a aussi des risques et des accidents rue de Belfort près de la rue Suard
Il ne faut pas imaginer que la rue de Belfort est une sorte de double tuyau dans lequel les véhicules venant de la gauche resteraient à gauche et ceux de droite resteraient à droite. En général, c’est l’inverse. Il faut donc que les véhicules changent de file et aient le temps et l’espace pour le faire.
Or le feu à l’intersection avec la rue des Chaprais est proche et beaucoup de véhicules (surtout des bus) tournent à gauche.
Il faut aussi pour sécuriser les piétons que le passage piéton soit en amont du carrefour, mais pas trop éloigné ce qui n’est plus le cas en face du supermarché Casino. Résultat les gens traversent en dehors des passages « protégés »
Revoir les articles précédents :
Comment traverser sans se faire écraser ?
Le stationnement rue de Belfort, où est le problème ?
La circulation rue de Belfort, on en reparle