Rue de Belfort, comment traverser la rue du Chasnot sans se faire écraser ?

Intersection rue de Belfort / rue du Chasnot que faire pour la sécurité des piétons et la fluidité de la circulation automobile  ?

Un témoignage :

Madame B. renouvelle sa demande auprès des services de la voirie. Habitant rue du Balcon, chaque jour, elle se rend à pied à la boulangerie Au Pain d’antan située de l’autre côté de la rue du Chasnot. Chaque jour, elle a beau appuyer sur les boutons d’appel (il y en a deux), pas moyen de traverser sans se faire klaxonner par des automobilistes qui venant de la rue de Belfort tournent à droite devant la boulangerie. Y aurait-il moyen de synchroniser les feux ?
Madame B a déjà exposé son souci lors de la visite du Maire Sans résultat.

carrefour dangereux rue de Belfort / Rambaudpassage Rambaud en 2016

Autre constat, beaucoup de piétons et cyclistes croisent la rue de Belfort en descendant la rue du Chasnot vers le passage Rambaud

ou inversement, remontent le passage Rambaud pour aller rue du Chasnot.

passpietonschasnot

Actuellement, ils devraient faire tout un détour pour effectuer ce trajet. La plupart ne le font pas et traversent tout droit.

Où traverser la rue de Belfort de Rambaud à Chasnot ?

Il parait que les services de la ville étudient des changements pour la rue de Belfort. Cette question est-elle prise en compte ?

Pourtant, du temps où Madame Weinman était adjointe à la voirie, l’association avait étudié avec elle un projet  de refonte de ce carrefour (avec création de places d’arrêt minute  rue du Chasnot et rue de la Rotonde). Qu’est devenu ce projet ?

Ne pourrait-on pas 1. séparer nettement les 2 voies venant de la rue de Belfort, l’une pour tourner à droite rue du Chasnot, l’autre pour continuer tout droit

rue de Belfort boucherie boulangerie

avec 2 feux distincts. N’objectons pas que cela n’est pas possible cela existe,  par exemple à Dijon (la capitale !)

2 feux avec tourne à droite à Dijon

Quand le feu du tourne à droite est rouge, les piétons peuvent traverser d’un seul coup. Il suffirait que le feu en bas de la rue du Chasnot soit rouge en  même temps.

Le souci de Madame B (et de bien d’autres piétons) serait en principe résolu.

Pour traverser la rue de Belfort, depuis passage Rambaud à la rue du Chasnot, ne pourrait-on pas décaler un peu le passage piéton  vers l’îlot central  ? les piétons traverseraient quand le 2° feu (tout droit serait rouge pour les automobilistes). Avantage, cela fluidifierait considérablement la circulation de la rue de Belfort.

Schéma de la situation actuelle

plan intersection Belfort Chasnot

La proposition en schéma

proposition Belfort Chasnot

Des relevés ont été effectués début février, rue du Chasnot et de la Rotonde, il y a peut-être l’espoir d’une amélioration

Relevés rue du Chasnot et rue de la Rotonde