L’avenue Fontaine Argent aujourd’hui : un bel alignement et le tram

Retour à la page Accueil

L’avenue Fontaine Argent : une ligne droite de 800 mètres pour la ligne n° 1 du tram, bordée d’un bel alignement de grands immeubles entre l’avenue Carnot et la rue Tristan Bernard

L'avenue Fontaine Argent et le tram

Avenue Fontaine-Argent et Mouillère

L’avenue Fontaine Argent est une des rares rues plates du quartier. Elle  est orientée Sud-Ouest /Nord-Est du centre ville vers la périphérie. Elle a perdu l’essentiel de sa circulation automobile pour laisser la place au tram. Elle a aussi perdu une grande partie du peu de verdure dont elle disposait. Avec son aspect minéral, en dehors des sorties de classe, elle est assez  peu vivante, voire désertique.

L’avenue Fontaine Argent a connu de grandes transformations, elle est devenue l’image d’un quartier résidentiel de grande ville.

L'Élysée Fontaine Argent Mouillère

Elle rassemble de nombreux logements de différentes époques, mais aussi un nombre non négligeable de commerces et services : bar, restaurants, supermarché, coiffeurs, fleuriste, salles de danse, professionnels de la santé, agence d’intérim, d’assurance, banque, écoles et associations etc …

Avenue Fontaine Argent côté pair

Elle croise la rue de la Mouillère avec des commerces à chaque coin : côté pair au pied de limmeuble « le Champs Elysées » une brasserie en face d’une agence d’assurance et Venezia  pizza en face d’un commerce de meubles design côté impair

Avenue Fontaine Argent et rue de Vittel

La rue de Vittel rejoint l’avenue Fontaine Argent côté impair avec une belle coupole.

Diversions, leaderprice- et Isabel Coiffure

En face, côté pair le magazine Diversions a ouvert un local présentant des expositions temporaires, une superette (Leaderprice) qui avait succédé à un Petit Casino a fermé à son tour  et un salon de coiffure Isabel

14 avenue Fontaine Argent

Au numéro 14, on accède à une cour encore verdoyante, vestige du passé où l’on trouve des activités artistiques : Espace danse avec Françoise Jeandey et au fond Art’Monie avec  Dominique Petetin et musicothérapie avec Christophe Grosjean

Le Beaulieu avenue Fontaine Argent

Côté impair, après des immeubles anciens, une cour au numéro 13 avec des professionnels de santé (dentiste et psychiatre), puis au numéro 15  un immeuble assez récent (le Beaulieu) en bord de rue et deux autres résidences en arrière plan : la Pyramide et le Consulat

Intermarché 20 avenue Fontaine Argent

Côté pair, l’agence SEGER siège dans sa construction de prestige le Dôme Impérial dont le rez de chaussée est occupé principalement par l‘Intermarché. Dans les étages, des médecins (généraliste et psychanalyste).

Villa germaine avenue Fontaine Argent

L’immeuble est situé à l’angle de la rue Beauregard  (côté pair) en face  de la villa germaine (qui fut le siège du Consulat suisse)

Aux numéros 22 et 24, un immeuble assez récent avec l’agence FIPAD, une agence immobilière Innov Immobilier et un salon de coiffure Novita. Sur une vitrine, est annoncé  un commerce de fruits et légumes.

En arrière plan, une ancienne caserne, devenue un grand ensemble résidentiel.

école maternelle Fontaine Argent

En face, côté impair, l’école maternelle Fontaine Argent, au pied d’un grand immeuble HLM du Grand Besançon

Groupe scolaire Saint-Joseph

Avant le croisement avec la rue Chopard, le groupe scolaire Saint Joseph

Tram Fontaine Argent

La station de tram Fontaine Argent  fait face aux nouvelles constructions De Giorgi pas encore terminées

Fontaine Argent Chopard pharmacie

A l’angle de la rue Chopard, côté pair, la pharmacie Fontaine Argent au pied d’un très grand immeuble, puis une agence d’intérim Randstad, et un peu plus loin, au numéro 34,  la Ligue contre le Cancer au bas d’un autre immeuble moderne.

n° 29 avenue Fontaine Argent

Côté impair, un cabinet d’ostéopathe et d’orthophoniste, le bureau de BLK promoteur immobilier au rez-de chaussée d’un immeuble récent, puis au n° 29 l’accès à un grand immeuble des années 70, situé en biais entre la rue des deux princesses et l’avenue Fontaine Argent (avec un médecin homéopathe)

avenue Fontaine Argent et rue du repos

Au croisement avec la rue du repos, un bâtiment ancien, ravalé récemment, puis deux immeubles plus récents avec une salle de danse un bar E-bar au n° 37 et  Beauty Bike  au 39 côté impair. Côté pair  une agence de services à la personne et soutien scolaire au n° 38, un restaurant kebab Munzur au n° 40

Villa avenue Fontaine Argent

Une belle villa dans un petit parc subsiste côté pair

Avenue Fontaine Argent depuis la place des déportés

L’alignement de l’avenue Fontaine Argent depuis la place des déportés avec le Crédit agricole  au n° 50,  une agence d’intérim et un cabinet de dentistes côté pair et « La fontaine aux fleurs » à l’angle de la rue des deux princesses.

Travaux du tram avenue Fontaine Argent

Les travaux du tram avenue Fontaine Argent (galerie de photos)

Retrouver les 250 articles évoquant l’avenue Fontaine Argent

Histoire :  Sa dénomination officielle date de 1881. On peut y circuler depuis 1877. Mais cette appellation est une des plus ancienne du quartier.D’après Eveline Toillon, le nom de ce lieu dit datant de 1391 « ergenche » voulait dire Fontaine arrosante, irrigante puis en 1453 le nom devient Fontaine Argent.

Plan Landresse 1862

Il est certain qu’un ruisseau coule le long de cette voie : il est tracé sur ce plan Landresse de 1862 (cliquer pour agrandir)

chantier-piscine-fontaine argent

Canalisé, enterré, il réapparait quand on creuse les fondations d’un nouvel immeuble.

Lire l’histoire d’un hameau maraîcher à un quartier urbain  la population par rues au XIX°

N’hésitez pas à proposer des compléments, précisions ou rectifications !