La rue du Cercle

Retour à la page Accueil

La rue du Cercle : une petite rue (en sens unique) du quartier des Chaprais, entre la rue de Belfort et la rue de la Rotonde,

La rue du Cercle depuis la rue de Belfort en août 2015

près de la place de la Liberté, pas très loin de la gare Viotte. Voir le plan

rue du Cercle une maison remarquable

Une maison remarquable
Les services et les commerces

Dans la rue, un cabinet d’orthophoniste celui de Catherine Leduc au n° 2 bis

massage chinois rue du Cercle

et depuis peu, un salon de massage chinois (à la place d’un salon de coiffure, fermé depuis longtemps qui était tenu par Mme Simon)

Au coin de la rue de Belfort, d’un côté une épicerie fine (avec des pizzas maison) In Finé (anciennement Martin et Muller) et de l’autre, il y avait un bar, le midi 37.

Un salon de coiffure, au bout, rue de la Rotonde
Les trottoirs, la vie des piétons Un tout petit bout de trottoir, le piéton doit « partager l’espace » avec les véhicules garés, les automobilistes (assez rares heureusement), les poubelles et des déchets : la rue n’est pas toujours un modèle de propreté et le goudron était troué (les trous ont été bouchés le 21 août).

Rue du Cercle vu de la Rotonde en août 2015

Attention, à la traversée de la rue de la Rotonde : le passage pour piétons est dangereux, étant donné la vitesse parfois excessive des véhicules. Un important arrêt de bus (Liberté) se trouve au pied de la rue au carrefour de la rue de Belfort et des Chaprais.
Orientation ensoleillement Nord-Ouest/ Sud-Est, un passage souvent assez clair, malgré l’étroitesse de la rue.

villa rue de la Rotonde / rue du Cercle
Les espaces verts Très limités : un petit jardin privé à l’angle de la rue de la Rotonde. Un effort remarquable de fleurissement et de verdure.
Les logements Des immeubles anciens de 2 ou 3 étages et une maison d’un étage. Un bel escalier extérieur est visible au fond d’une cour.

cour rue du Cercle
Stationnement

Rue du Cercle stationnement Août 2015

Aucun emplacement officiel, mais 10 places régulièrement occupées sur le côté gauche, en montant, un garage privé, et deux cours avec emplacements. Le stationnement étant payant rue de Belfort, certains non-riverains essaient de se garer ici.

circulation rue du Cercle

 La circulation automobile Théoriquement, elle devrait être très réduite l’accès étant réservé aux riverains. En pratique, il arrive que des automobilistes pressés préfèrent passer par cette rue étroite (gare aux rétroviseurs !) au lieu d’attendre aux feux de la rue de Belfort.

rue de Belfort / rue du Cercle juin 2015
La signalisation est elle assez visible ? orientation et hauteur à revoir

Fin octobre 2015, le service de la voirie a mis en place une nouvelle signalisation

rue de Belfort signalisation pour la rue du Cercle

Points noirs à améliorer La propreté de la rue, la sécurité des piétons.

Des nuisances et dégradations

Boîtes du n° 4 rue d Cercle en 2010

Suite aux dégradations répétées des boîtes aux lettres et de la porte, le propriétaire de cet immeuble a trouvé une solution curieuse : des planches cloutées (vis tournées vers l’extérieur)

Des riverains se plaignaient des nuisances nocturnes à la sortie des bars

mars 2013 La rue semble plus calme, mais l’attrait du numéro 4 ne s’est guère amélioré avec ses planches cloutées, volets le plus souvent fermés. Seule nouveauté : une antenne parabolique à même le mur. Tout cela n’est ni esthétique ni accueillant.

Travaux réalisés 

Travaux rue du Cercle en octobre 2009
Octobre 2009 : La rue a été bloquée pour des travaux effectués sur le toit de l’immeuble au coin de la rue

Octobre 2010 : Un goudronnage de la chaussée a été effectué y compris le long des murs.

passage piétons non protégé en mai 2012

Durant des mois en 2012, le passage des piétons rue de la Rotonde n’est plus protégé

assage piéton rue de la Rotonde en haut de la rue du Cercle rétabli en octobre 2012

En octobre 2012, suite à de multiples interventions de l’association Vivre aux Chaprais, le passage piéton rue de la Rotonde en haut de la rue du Cercle est enfin retracé

ravalement en avril 2015 rue du Cercle

Avril 2015 : ravalement de la villa en haut de la rue

Histoire Le nom de cette rue (qui était privée) vient probablement de l’ancien nom du café situé à l’intersection de la rue de Belfort au numéro 37 : il s’appelait le café du Cercle.

Jadis commerces de la rue de BelfortLe café du cercle en 1944

 

Une coiffeuse a longtemps tenu un salon dans cette rue du Cercle. Comme les rues avoisinantes, la rue a été marquée par la présence d’immigrés d’origine italienne.

Rue du Cercle sous la neige en décembre 2009

La rue du Cercle sous la neige en décembre 2009

Rues voisines :
Voir la page sur la place de la Liberté, , la rue de la Liberté, la rue de la Rotonde,

la rue de Belfort et ses commerces,  la rue Henri Baron, la rue des Chaprais

 

Commentaires

  1. Santoro Angelo 8 septembre, 2015, 10:43

    Chaprais et Histoire sous forme de devinette :
    Rodolfo Valentino, danseur et acteur américain, immense star à son époque et tout premier sexe-symbol masculin, aurait-il un rapport avec le quartier des Chaprais ?
    Je vous donne un premier indice : il est né en 1895 près de Taranto, dans les Pouilles (Italie) d’un père italien et d’une mère française. Il est parti à 18 ans aux Etats Unis où il est devenu l’une des premières grandes stars hollywoodiennes. Sa mort prématurée, en 1926 a semé le paroxysme dans la ville de New York. Après la mort du père, capitaine de l’armée italienne de cette époque, la mère est rentrée en France. Qui aurait des nouvelles de son voyage et de sa région d’origine ?
    A suivre …
    Angelo

    Répondre à ce commentaire
    • Bernard 19 septembre, 2015, 06:27

      Il doit y avoir un rapport entre Rodolfo Valentino et les Chaprais mais lequel ? on donne notre langue au chat

      Répondre à ce commentaire
  2. A S 14 août, 2015, 14:38

    Habitant moi aussi dans la rue du Cercle, je m’associe aux remarques de mon voisin en soulignant que les priorités sont :
    1) Poser un miroir au bout de la rue du Cercle en débouchant dans la rue de la Rotonde qui permette de voir si des véhicules arrivent dans l’autre sens. Cela éviterait de trop s’avancer sur la chaussée de la rue de la Rotonde pour le constater visuellement. C’est un croisement délicat et un miroir, sans être trop coûteux, faciliterait le virage sans gêner la circulation des automobilistes qui viennent par la gauche.
    2) Mettre effectivement plus en évidence le ou les panneaux « Interndit, sauf riverains ».
    3) Fixer la plaque d’égoût devant le 2 de la rue, qui fait un bruit très gênant à chaque fois qu’un véhicule passe dessus.
    Merci.

    Répondre à ce commentaire
  3. RS 13 août, 2015, 20:31

    Je vous écris afin de solliciter votre aide au sujet du stationnement intempestif et de la circulation de véhicules subis par les habitants de la rue du Cercle (j’en fais partie) par des automobilistes n’habitant pas cette rue.
    En effet, l’accès à cette dernière est réglementé pour éviter ces débordements, mais malheureusement peu d’usagers de la route respectent ces règles. Il arrive même à certains de prendre cette rue à sens interdit !
    Il est d’autant plus compliqué de trouver une place après 17/18 heures sans avoir à stresser… Je pense pouvoir parler au nom des habitants de la rue du Cercle, habitant moi-même cette rue avec une fenêtre au rez-de chaussée donnant à moins d’un mètre des véhicules qui circulent sans y avoir droit, je suis donc aux premières loges de ce spectacle inconvenant.

    Je pense qu’il serait bienvenu de faire revoir par la Mairie le système d’accès à notre rue, quoique je concède qu’un système d’accès tel qu’un plot télécommandé dans le sol reviendrait cher pour une si petite rue (j’en ai discuté avec plusieurs voisins). C’est pourquoi je propose en premier lieu de repositionner les deux panneaux « Accès interdit sauf riverains » placés trop haut. En effet les automobilistes ne lèvent pas les yeux pour les apercevoir (lorsqu’ils lisent effectivement les panneaux, mais ne soyons pas de mauvaise foi) et y passent à vitesse soutenue sans se douter du dérangement occasionné.

    En ayant discuté de ce cas avec plusieurs de mes voisins, je me rends compte que bon nombre d’entre eux sont ouverts à la signature d’une pétition pour appuyer notre demande auprès de la Mairie afin de trouver une solution. Il semble selon certains que ce problème dure depuis plusieurs années malgré leurs requêtes.

    Je compte sur le soutien de votre association afin que nous puissions résoudre ce souci, et reste ouvert à chacune de vos propositions. RS

    Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*