Rue Henri Baron
La rue Henri Baron : Une des plus petites rues du quartier des Chaprais, entre la rue de Belfort et la rue de la Rotonde, près de la rue du Chasnot, pas très loin de la gare Viotte.
Orientation : Nord-Ouest/ Sud-Est, un passage souvent assez sombre, vu l’étroitesse de la rue
Vie des piétons : pas de trottoir, le piéton doit « partager l’espace » avec les véhicules garés, les automobilistes (rares heureusement), les poubelles et des déchets : la rue n’est pas un modèle de propreté.
Attention, à la traversée de la rue de la Rotonde : le passage pour piétons est dangereux, étant donné la vitesse parfois excessive des véhicules descendant de la rue du Chasnot dans le virage.
Stationnement : Aucun emplacement officiel, mais 6 places régulièrement occupées sur le côté gauche, en descendant, aucun garage privé, non plus pour tous les habitants.
Espaces verts : Très limités : un petit jardin privé à l’angle de la rue de la Rotonde et une touffe d’herbe à chercher très haut !
Logements : Des immeubles anciens de 4 étages et une maison d’un étage
Commerce : Pas de pas de porte dans la rue, mais côté rue de Belfort un petit Casino d’un côté, une poissonnerie de l’autre
A l’autre extrémité, côté rue de la Rotonde une épicerie-crèmerie bio
Histoire : La rue doit son nom à un peintre du 19° siècle, né à Besançon en 1816 et mort en 1885 à Genève où il vécut longtemps. Il est réputé pour ses aquarelles et ses lithographies. Ses oeuvres (inspirées notamment par des femmes dans des décors champêtres ou des cabarets) sont visibles dans plusieurs musées nationaux. Il fut élève de Jean Gigoux avec lequel il fit un voyage d’études en Italie. En peinture, on le classe parmi les romantiques avec des attaches à l’art du 18 ième. Parmi ses oeuvres on peut citer Les oies du frère Philippe Balduci 1845, Le pupitre de Palestrina (1847), Le printemps en Toscane (1848) Les noces de Gamache (1849) au musée de Besançon, Les Patriciens 1852,, L’hiver 1878, Les dévideuses … Voir ci-joint Une soirée d’été en Toscane (1847). Lire Estignard (Al.). – Henri Baron, sa vie, ses oeuvres. – Besançon, 1896 Avant 1926, cette rue s’appelait rue Dumont, probablement un ancien habitant..
Points noirs à améliorer : Le ravalement d’immeubles, les tags, la propreté de la rue, la sécurité des piétons.