Que s’était-il passé aux Chaprais au 2° semestre 2008 ?

Rétrospective n ° 3  Que s’était-il passé aux Chaprais au 2° semestre 2008 ?

Depuis 2007, un site web publie des informations sur le quartier des Chaprais. L’ancien site www.chapraisrotonde.fr ayant cessé de paraître, il sera possible de retrouver ici, brièvement, les principaux faits évoqués par cet ancien site semestre par semestre. Troisième volet de cette série : le second semestre 2008
En septembre 2008
6 septembre Troc des Chaprais Organisé chaque année par l’association des commerçants des Chaprais, la 23 ° édition a été gâchée par la pluie incessante.
3 au 17 Rentrée des animations du FJT de la Cassotte Découverte du Hip Hop, (3 et 17 septembre à 20 h), fin du film avec le réalisateur Samuel Collardey (primé à la Mostra de Venise) du 15 au 18 septembre, tests pour le permis de conduire, etc…
A partir du 8 septembre Rentrée des activités des associations socio-culturelles et sportives En dépit d’une insuffisance notoire d’équipements collectifs, les chapraisiens peuvent s’adonner à de multiples activités grâce au dynamisme des associations du quartier : sport, arts martiaux, tai chi chuan, yoga, capoeira, danse, gym, marche, culture, chant, musique, théâtre, jeux, débat politique, entraide et simple convivialité. Le choix est vaste.

vendredi 12 Inauguration du Centre social Chaprais Cras Viotte Environ 80 personnes ont assisté, à 18 h 30, à l’inauguration de ce centre social qui fait l’objet d’un agrément « animation globale-coordination », par la caisse d’allocations familiales de Besançon.

L'ASEP en septembre 2008
Mis en place par l’ASEP, ce centre social fonctionne déjà depuis un an et s’est concrétisé, entre autres par une aide aux devoirs des élèves de nos quartiers. Après les discours du président de l’ASEP, Jean Gaspard Ecoffet, celui de l’adjoint au maire, Abdel Ghezali,  le président de la CAF de Besançon tenait à souligner que cet agrément n’était pas uniquement donné à l’ASEP, mais aussi à la vingtaine d’associations qui participent ou soutiennent ce centre. On notait la présence de Valérie Hincelin, adjointe au maire, qui a concrétisé, dans le cadre de l’ASEP, ce projet, de Marie-Odile Crabbé-Diawara (conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance et élue chargée du quartier Chaprais-Cras) et de Béatrice Ronzi (conseillère municipale déléguée à la Jeunesse). Les autres conseillers municipaux du quartier ne semblaient pas tous mobilisés par ce projet. Notre association Chaprais Rotonde était représentée par son président Jean Claude Goudot. Nous pensons qu’à terme se posera la question de l’installation de ce centre social dans des locaux qui devront lui être dédiés, locaux qui pourraient aussi donner naissance à une véritable maison de quartier.

Samedi 13 Dégradations C’est la surenchère entre les barbouilleurs nocturnes dans le quartier « convoité » des Chaprais.

Tags rue Suard en septembre 2008tags ru Suard septembre 2008

Ce samedi matin, ce sont les riverains de la rue Suard qui ont découvert les dégâts sur leurs murs et volets. La rue de la Rotonde et la rue des Cras avaient déjà subi de graves dommages pour ne pas dire un acharnement. Que fait la police ?  Trois individus ont été interpellés dont un multirécidiviste et deux autres mineurs. L’auteur d' »OPAK » l’avait été aussi, mais ses méfaits sont toujours en place.

17 septembre Faits divers 300 litres de gazole se sont échappés de la cuve d’un camion, devant l’école de l’Hélvétie. Les risques de pollution aquatiques et du réseau domestique sont importants. Les pompiers ont mis en place les installations nécessaires pour éviter la propagation du produit.
Une conseillère en économie sociale et familiale du foyer de Jeunes travailleuses de la Cassotte, aux Chaprais, a déposé plainte pour une violente agression, dimanche après-midi, alors qu’elle accompagnait un nouveau résident à sa chambre.

25 septembre Travaux autour de la gare Le conseil municipal réuni le 25 septembre 2008 a décidé d’acquérir une maison sise 4 rue Nicolas Bruand plus 420 m2 de jardin (propriété de la SNCF) pour un coût de 151 000 €. Cette maison serait démolie afin d’élargir la rue Nicolas Bruand (les travaux se réalisant en lien avec ceux qui seront engagés par la SNCF pour reconstruire le pont rail surplombant la rue et permettant de relier la gare Viotte à la gare TGV d’Auxon). Cette opération s’inscrit également en vue de la réalisation d’une nouvelle voirie entre la rue de Vesoul et la rue de Belfort. Voir l’article consacré aux travaux sur les ponts
26 septembre Nouvel incendie rue de Belfort Vers 19 h 30, ce vendredi 26, la rue de Belfort a été bloquée par les pompiers. Ils ont du intervenir avec une grande échelle au 14 rue de Belfort suite à l’incendie d’une vieille bâtisse (souvent squattée ) qui se propageait aux garages voisins.

Incendie 14 rue de Belfort le 26 septembre 2008

Pas de victimes à déplorer. Heureusement, à cet endroit l’accès à la cour est suffisamment large, ce qui n’est pas le cas dans des constructions récentes voisines

Fin septembre 2008 Distribution du bulletin n° 36 :  bull36sept08   compte rendu d’une enquête auprès de 120 Chapraisiens Annonce de l’AG

En octobre 2008
2 octobre réunion du Collectif des quartiers Le « Collectif pour le cadre de vie de Besançon » auquel appartient notre association aux côtés des Vaîtes, et des collectifs d’habitants des Montboucons, de la rue du Docteur Mouras et de Montrapon s’est réuni jeudi 2 octobre. Il a décidé de s’intéresser au projet de la municipalité de transport en commun en site propre et à la mise en place des nouveaux conseils de quartier. Le point sera fait sur ces deux questions avant fin 2008.

Mercredi 22 octobre Réunion d’information sur le TCSP Le Grand Besançon organise une réunion d’information mercredi 22 octobre, à 20 h 30, au gymnase Jean Zay (Orchamps) sur le projet de transport en commun en site propre TCSP
Voir le Diaporama_TCSP présenté aux habitants de l’agglomération. Un forum est ouvert sur le site de Besançon.

Place Flore fleurie
23 octobre La ville fleurie aux couleurs de l’automne . La quartier des Chaprais n’a pas été oublié avec un fleurissement de la place Flore, au pied de la célèbre statue de Just Becquet

Jeudi 23 octobre Réunion de l’association Défense Chaprais Rotonde L’association a tenu son Assemblée générale jeudi 23 au Foyer Cassotte, 18 rue de la Cassotte.

10 e AG octobre 2008

Diaporama à l’appui, le président Jean Claude Goudot, a fait le point sur l’action de l’association forte de 108 adhérents et sur la vie du quartier. Les dossiers en cours ont été passés en revue (projets immobiliers, dépôt des TER, avenir de Pomona, nouvelle voie Belfort / Vesoul ….). les revendications de l’association ont été mises à jour. L’utilité d’une vraie maison de quartier a été réaffirmée. Une information a été transmise sur le projet de TCSP avec les options concernant notre quartier. Le conseil d’administration a été renouvelé avec réélection des sortants et élection d’une nouvelle : Madame Pelletier. A 20 heures, un pot a célébré son 10 e anniversaire. Tous les habitants et les élus du quartier étaient cordialement invités.On notait la présence de représentants des associations des Montboucons et des Vaîtes et de Liliane Bourgeois-Jeanneret, porte parole du collectif pour le cadre de vie de Besançon. M Fousseret, Madame Crabbe-Diawara élue chargée du quartier des Chaprais, M Grosperrin, député, et Eric Alauzet, conseiller général, avaient transmis des messages. Madame Weinman, adjointe recevra une délégation jeudi 30 pour évoquer les problèmes des piétons et de la circulation dans le quartier.

27 octobre Réunion d’information : Soleil aux Vaites, mais pas aux Chaprais ? Le 27/10/2008, au petit Kursaal, le maire a présenté aux bisontins le projet d’éco-quartier des Vaîtes.

Plan du quartier des Vaïtes

1 500 à 2 000 logements devraient être construits progressivement d’ici une quinzaine d’années et répondre aux impératifs du développement durable avec pour objectif, entre autres, de diminuer de 50% la consommation d’énergie. Le projet prendra la forme juridique d’une ZAC (zone d’aménagement concerté) qui devrait voir le jour en 2009 pour un périmètre de 39 hectares, les constructions occupant 14 hectares (36%), les espaces verts 29%, sans compter la colline qui est préservée et ne s’inscrit pas dans le périmètre de la future ZAC. L’association des Vaîtes a salué le travail sérieux de ce projet, mais émet 3 réserves : sur le nombre de logements prévus, sur le déplacement des maraîchers, sur la possibilité de vente rapide. Elle demande la poursuite de la concertation. Le maire a souligné : « On tient compte du soleil et de l’orientation zénithale dans les nouveaux quartiers, ce qui est plus difficile pour les anciens… ».
On sait ce qu’il en est aux Chaprais ! A noter les propos d’un participant à cette réunion qui travaille aux Vaîtes mais habite les Chaprais visant à dénoncer publiquement la densification dans notre quartier et les difficultés de stationnement…..

28 octobre Réunion publique d’information La ville de Besançon va entreprendre prochainement, dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Mouillère, la construction d’un passage inférieur réservé aux cycles et aux piétons afin de faciliter le franchissement de l’avenue Droz.

maquette du passage sous l'avenue Droz

A la réunion organisée mardi 28 à 18 H 30, 3 avenue de l’Helvétie, Mme Weinman a indiqué que les travaux allaient durer plusieurs mois et coûter 1,1 millions d’euros.

30 octobre Encore un incendie dans le quartier ! Ce jeudi vers 19 heures, un immeuble ancien, situé dans l’îlot compris entre les rues de Garibaldi, général Rolland et de la Viotte était en flammes.

30 octobre 2008 incendie rue Rollandincendie rue Rolland en 2008

Les pompiers ont réussi, non sans mal, à accéder par le parking de l’immeuble le Garibaldi, rue de la Viotte. Selon les pompiers, il n’y aurait pas de victimes et on ne connaîtrait pas encore l’origine du sinistre.

Incendie rue Rolland 2008

A 21 heures 30, les camions de pompiers bloquaient encore la rue du Chasnot, des pompiers étaient encore dans les derniers étages de l’immeuble. Une nouvelle fois, la question de la sécurité incendie est posée surtout dans des immeubles enclavés.

30 octobre Piétons, circulation, stationnement Une délégation de l’association a rencontré Mme Weinman, adjointe au maire et les responsables des services de la voirie. Voir la lettre de rappel à Madame Weinman des 11 points abordés  wein22.12.2008

En novembre 2008

3 novembre L’Association écrit à la CAGB pour transmettre le point de vue des 120 Chapraisiens interrogés sur le tracé du TSCP Lire la lettre :  enquetetcspcagb 
7 novembre Concert à 20 h 30 Julian-Alejandro Espinosa et Chantal Morre proposent une soirée chant et musique latino-américaine autour du Che le 7 novembre à l’entrepôt de Radio BIP, 14 rue de la Viotte
7 au 28 nov Exposition rêve’veille Marie Martins et Roland Humblot exposent des peintures et des objets à la Maison de la famille, 12 rue de la Famille
Cascade Parc Micaud

8 novembre Inauguration de la rocaille-cascade au Parc Micaud coût 220 000 € pour restaurer la rocaille et installer une cascade en circuit fermé.

15 novembre Les Invités au Festin en fête Marie-Noëlle Besançon, médecin psychiatre-psychothérapeute, présidente de l’association Les Invités au Festin et responsable développement IAF réseau a reçu la médaille du Mérite

du 17 au 23 « France bénévolat s’expose » au foyer de la Cassotte, 18 rue de la Cassotte, entrée libre et gratuite
26 novembre Débat : repenser l’urbanisme à Besançon Un apéritif débat est organisé par l’association l’EPI, mecredi 26 novembre de 18 h 30 à 20 h 30 au FJT les Oiseaux, 48 rue des Cras avec Eric Alauzet, conseiller général (Vert) et Michel Loyat adjoint au maire (PS) sur le thème: Comment repenser l’urbanisme à Besançon pour un développement durable ? Débat animé par Gérard Magnin

1 décembre Chaprais illuminé L’avenue Carnot et la rue de Belfort notamment ont pris un air de fête avec les illuminations de Noël

Illumination de la rue de Belfort décembre 2008
5-6 décembre Marathon de spectacles (Téléthon) Le FJT La Cassotte organise en partenariat avec l’ASEP et son Centre social un « Marathon de spectacles » au profit du Téléthon du vendredi 18 h au samedi minuit au 18 rue de la Cassotte : contes, concerts pour enfants et adultes. Participation libre.
9 décembre Information sur les travaux Madame Weinman et la direction des grands travaux ont informé les membres des conseils de quartier de Saint Claude et des Chaprais-Cras, sur les projets de travaux (2009- 20011) des rues du Chasnot, Nicolas Bruand et Chemin Français.

pont SNCF rue du Chasnot

Il s’agit surtout des ponts en lien avec la liaison TGV Viotte -Auxon.

rue du Chasnot après le pont SNCF en 2008

La circulation sera déviée par la rue de la Rotonde. Voir l’article consacré aux travaux sur les ponts

18 décembre Le TCSP sera un tram Les élus du Grand Besançon ont voté pour la réalisation d’une voie en site propre de 14,5 km de l’Ouest (Hauts de Chazal) à l’Est (zone commerciale des Marnières) pour un budget de 210 millions d’euros au minimum. Le tram devrait passer dans la boucle par la rue de la Préfecture, la grand rue, le pont de la République et se diriger soit vers la gare par l’avenue Carnot soit vers Palente par l’avenue Fontaine Argent, une branche relierait la gare à Palente par la rue de la Cassotte. Evidemment, ce passage aura des répercussions sur le reste de la circulation aux Chaprais. Il est prévu 28 stations mais pas d’arrêt place Flore ? Voir le 4_pages_tcsp

17-24 décembre Fêter Noël aux Chaprais Les commerçants des Chaprais vous invitent place de la Liberté pour des animations, marché et manège pour les enfants Samedi 20 photo avec le Père Noël offerte .

Noël 2008 Commerçants
Vendredi 19 à 19 h 30, c’était l’inauguration du marché de Noël, avec Mme Guylène Levieux, la présidente de l’association des commerçants

Madame Weinman et M Gauthier

et trois élus Mme Weinman, M. Mariot et M. Alauzet.

Noël 2008 Daniel Perrot
Ambiance sympathique et occasion de dialogue constructif sur les questions qui préoccupent les Chapraisiens.

19 décembre Pratique : Les 800 adresses du quartier des Chaprais et des Cras Le guide pratique présentant toutes les activités du quartier Chaprais-Cras est paru.

Guide sur les Chaprais

Elaboré de façon bénévole, par une équipe de 7 membres de l’ancien conseil de quartier, il vient d’être publié à 5000 exemplaires par les services de la communication de la ville de Besançon. Sur 52 pages, il présente 800 adresses classées en 10 rubriques. C’est le domaine de la santé qui en compte le plus : 147 adresses. Pour se soigner aux Chaprais, il y a le choix ! Il y a aussi un plan détaillé comportant une petite erreur (inversion des couleurs des stations Vélocité et arrêts de bus). On peut se le procurer gratuitement chez les commerçants et services du quartier. Evidemment, la consultation régulière des rubriques commerces, associations ou services du site web www.chaprais.info  de l’association Vivre aux Chaprais permet de suivre les modifications au fur et à mesure.

23 décembre Vandalisme Des dizaines de pneus ont été retrouvés crevés ce mardi matin rue de la Rotonde en particulier. Certains n’ont pas trouvé d’autres moyens pour faire subir des frais supplémentaires au moment où le pouvoir d’achat est en chute libre !

Rue de Belfort Rambaud en octobre 2008

23 décembre L’association écrit à deux adjoints au Maire M Loyat (urbanisme) et Mariot (commerce) à propos de l’îlot entre la rue de Belfort et le passage Rambaud Lire le courrier
Constitution du conseil consultatif des habitants du quartier Chaprais-Cras Si vous souhaitez faire partie de cette nouvelle instance de « démocratie participative », il faut faire acte de candidature avant le 14 janvier. Notre quartier (le plus peuplé après Planoise) comportant une population estimée (quand?) à 15439 habitants aura droit à un conseil de 44 membres (dans quelle salle du quartier se réunira-t-il ?) provenant de 4 collèges : 11 seront « tirés au sort sur une liste large », 11 seront tirés au sort parmi les volontaires ayant fait acte de candidature, 11 « acteurs économiques, associatifs et sociaux » et 11 « désignés par le maire parmi les personnes engagées dans le quartier ». Dès le 15 décembre, Jean Claude Goudot avait fait acte de candidature au titre de Président de l’association Chaprais Rotonde.

30 décembre Projet de la rue du Balcon Dans un courrier, M Loyat, adjoint au maire, apporte des précisions concernant le projet immobilier (De Giorgi)  entre la rue du Balcon et la rue Garibaldi  Lire la lettre : reployatbalcon

Rue du Balcon en 2007

Combien de bisontins ?  L’INSEE vient de rendre publiques les statistiques concernant la population en 2006 : la « population totale » de Besançon était de 121 012, celle des quartiers relevant du canton Est (dont les Chaprais) était de 24 221 habitants. Les autres quartiers sont moins peuplés : 22751 à l’Ouest, 22632 au Nord Est 22 287 à Planoise, 17 331 au Nord Ouest et 11790 au sud. Rappelons que le même INSEE avait estimé, il y a quelque mois, (en juin 2008) que la « population des ménages » de Besançon avait perdu 2469 habitants de 1999 à 2005 avec 110 823 habitants en 2005 au lieu de 113 294 en 1999. Le mystère n’est pas encore bien éclairci ! Il est vrai que le mode de calcul a changé et la méthode de recensement aussi.

Voir la rétrospective du second semestre 2007  Voir la rétrospective du début de l’année 2008

Categories: Rétrospective