Rétrospective n° 2 : que s’est-il passé aux Chaprais au premier semestre 2008 ?

Depuis 2007, un site web publie des informations sur le quartier des Chaprais. L’ancien site www.chapraisrotonde.fr ayant cessé de paraître, il sera possible de retrouver ici, brièvement, les principaux faits évoqués par cet ancien site semestre par semestre. Second volet de cette série : le premier semestre 2008

Voir ceux du second semestre 2007

 

En Janvier 2008

Les associations des Vaites et Chaprais Rotonde souhaitent une bonne année 2008 en  proposant une petite vidéo mettant en scène buffles, lions et crocodiles. Peut-on échapper à la loi de la jungle ? Il semble que oui, car l’union fait la force. Devinez qui symbolise habitants, responsables de l’urbanisme et promoteurs.

10 janvier Décision du Tribunal administratif suite au recours de l’association Défense Chaprais Rotonde contre le permis de construire sur le terrain enclavé du 24 rue de la Rotonde. Lire le jugement :  decisionTAjanv08

L’INSEE publie une estimation de l’évolution de la population de Besançon : fin 2005, il y aurait 116100 bisontins. Alors que la population du Doubs et de l’aire urbaine de Besançon progresse, celle de la commune de Besançon en perd 1600 en 5 ans. Pourtant, on compte 3117 ménages et 1837 logements en plus. Il y a donc moins de personnes par ménage. L’INSEE n’indique pas les résultats par quartier, mais étant donné toutes les constructions aux Chaprais, il semblerait que l’urbanisme en vigueur consiste à déverser aux Chaprais la population des autres quartiers.

Rotonde vu d'avion

Jusqu’à quand doit-on densifier le seul quartier des Chaprais ?

Rassemblement à la gare Viotte
18 janvier L’association des usagers des transports de l’agglomération bisontine et la FNAUT ont organisé un rassemblement à la gare Viotte vendredi 18 janvier de 15 h à 15 h 30 pour demander plus de transparence dans les projets liés au nouveau TGV

30 janvier Assemblée générale extra-ordinaire de l’Association Défense Chaprais Rotonde suite au jugement du tribunal administratif. Devons nous faire appel ou abandonner ? Par 70 voix contre 2 et 3 abstentions, les adhérents présents et représentés décident de faire confiance à la justice et de rester mobilisés pour un enjeu qui dépasse un cas particulier. On ne peut pas faire fi des règles, surtout pour la sécurité contre les incendies, sous prétexte de densifier le quartier. Autres questions : les projets autour de la gare, comment intervenir dans le débat des élections municipales ? Lire le compte rendu, Lire le bulletin 34

En février 2008

Le 2 Carnaval des enfants des Cras de 9 h à 11 heures avec les Craspouilles
Le 12 La pub, plus c’est gros, plus ça marche ?? Un promoteur n’hésite pas à affirmer « ici je peux préserver mon intimité » pour vanter « les charmes » d’un projet dont les fenêtres donneront directement sur les 2 immeubles voisins, rue de la Rotonde. Venez juger sur place !
Les trottoirs ont été bien refaits rue de Vittel et devant le Président, avenue Denfert-Rochereau, pourquoi pas rue de la Rotonde notamment ? Proximcité a été alerté
Le 19 Elections municipales : que veulent les candidats ? des questions communes au collectif et spécifiques aux Chaprais Les réponses sont attendues avant le 1 mars et publiées le 3 mars.
Précision de vocabulaire : sommes nous un lobby ?  Il est courant de lire dans la presse locale et d’entendre certains défenseurs du pouvoir en place dévaloriser notre action en parlant de « lobby ».
Le lobbyisme décrit les interventions de groupes de pression dans le processus de décision politique. A l’origine, pratique américaine, elle ne peut pas être ignorée au niveau européen puisque selon les évaluations de la Commission européenne, plus de 10 000 lobbyistes travaillent à Bruxelles pour 3 000 groupes d’intérêts auprès des institutions européennes. Ces professionnels agissent pour le compte de grands intérêts économiques. Quels sont les secteurs qui font le plus de lobbying aujourd’hui ?
Selon Nicolas Dahan, Maître de conférences à Sciences-Po Paris, auteur de « La prise de décision dans l’Union européenne », « On peut tout d’abord citer les « incontournables » : monopoles publics en voie de libéralisation plus ou moins avancée (électricité, gaz, télécommunications, poste), ainsi que les activités telles que tabac, alcool, agriculture/agro-alimentaire, nucléaire, armement. Dans les dernières années, et du fait de l’actualité, d’autres secteurs sont venus sur le devant de la scène : pétrole, biotechnologies-OGM, NTIC, etc. Mais ce qui est le plus frappant c’est la généralisation de cette activité à l’ensemble des secteurs. Du textile à l’acier, en passant par le chocolat, la construction automobile et la restauration rapide, aucun domaine n’a échappé à cette évolution. »
Bref, le lobby est financé par de grands groupes économiques privés pour s’opposer par exemple à l’intérêt collectif, à la lutte contre le tabagisme, à la lutte contre la pollution etc …, quoi de commun avec notre action ?

En mars 2008

Chantier de nuit Promogim rue de Belfort 22 février 2008
Le 22 Conditions de vie : Les nuisances sonores continuent : chantier Promogim rue de Belfort en pleine nuit avant 6 h 30, les TER au dépôt : beaucoup de courriers à suivre.
Le 29 Madame Thérèse Delachaux, habitante des Chaprais exprime ses doléances dans l’Est Républicain : elle dénonce la frénésie de constructions

Opération vérité rue de la Rotonde mars 2008
Le samedi 1° mars après midi : opération vérité et animation au 24 rue de la Rotonde pour juger sur place !
2 mars Dimanche matin, l’adjoint au maire, M. Mariot, sportif, n’a pas eu peur de venir sur le terrain, 24 rue de la Rotonde qu’il a jugé « bien petit »

Le 2 mars Bonne ambiance au repas des « 3 A », une cinquantaine d’Amis et Anciens de l’Aiglon se sont retrouvés dimanche pour un repas dans les locaux de la rue Pater.

Le 3 mars Le collectif des quartiers pour le cadre de vie présente les réponses des candidats à ses questions
Nuit du 3 mars Nouvel incendie dans le vieux Besançon, la sécurité incendie est-elle respectée dans les nouvelles constructions et les nouveaux projets ?

Municipales mars 2008

9 mars Résultats des municipales : Jean Louis Fousseret 56,8 %, Jean Rosselot 25,8 %, Philippe Gonon 9, 6 %, (4,9 % pour François Portal).
Félicitations aux nouveaux élus ! Souhaitons qu’ils soient respectueux du cadre de vie des Chapraisiens !

Le centre 1901 vient de publier l’édition 2008 de l’annuaire des associations de Besançon. Il énumère (de façon non exhaustive) 127 associations dont l’adresse est dans le quartier, dont 52 du côté de la Mouillère (la plupart hébergées par le centre Pierre Mendès France de la rue Beauregard), 45 aux Chaprais et 30 aux Cras dont plus de la moitié rue de la famille. L’annuaire classe ces associations selon leur buts : 37 pour l’action sociale ou humanitaire, 46 pour la culture ou les loisirs, 9 sportives, 12 pour le cadre de vie, etc. Cela confirme un constat : les habitants du quartier sont nombreux à être mobilisés dans la vie associative, mais ils doivent souvent aller ailleurs pour la pratiquer, étant donné l’absence d’une maison de quartier. Voir la présentation des associations  Voir les portraits

Eric Alauzet député du Doubs
16 mars Résultats des élections cantonales : Eric Alauzet est élu dans le canton de Besançon Est avec 51,8 % des voix. Félicitations ! Eric Alauzet a transmis le 18 mars, sa réponse aux questions de l’association Chaprais Rotonde

En 2008 classe menacée à l'école Paul Bert

21 mars Les parents d’enfants nés en 2005 sont invités à contacter d’urgence l’école Maternelle Paul Bert, entrée rue Duchaillut ou de téléphoner aux parents d’élèves 06.17.49.96.64 qui se mobilisent pour éviter une fermeture de classe à la rentrée et une augmentation du nombre d’élèves par classe qui en résulterait. Il ne manque que quelques enfants.

Incendie 31 avenue Carnot mars 2008
25 mars Nouvel incendie avenue Carnot. L’immeuble situé au n° 31 a du être évacué.
30 mars Suite à la mobilisation des parents, après une période de comptage d’enfants nés en 2005, puis une audience auprès de l’Inspecteur d’Académie, aucune fermeture n’aura lieu à l’école maternelle Paul Bert. Il y aura bien à la rentrée autant d’enfants du secteur que d’habitude…Une quarantaine.
30 mars Dimanche après midi dansant organisé (après 15 heures) par le Petit Lutin, 30 rue de l’Eglise

En avril 2008

2 avril Mairie de Besançon : Mme Weinman, adjointe et M Gudefin répondent à l’association sur le stationnement Lire la lettre de Madame Weinman  statchapraisNW08 et la circulation aux Chaprais. Elu conseiller général, M. Alauzet tient ses promesses de non cumul des mandats, il est remplacé par M. Cypriani. M Gendrot prend ses responsabilités concernant « la démocratie participative » : les conseils de quartier en particulier. Souhaitons une amélioration !

9 avril Un grave accident de la circulation s’est produit vers 21 h en haut de la rue des Cras : un véhicule a gravement blessé un piéton à sa descente du bus. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital de Besançon. Il y a quelques semaines, le 20 février, une personne âgée avait été renversée par un scooter, rue de Belfort, sur un passage pour piétons.
10 avril C’est Madame Marie Odile Crabbé-Diawara, conseillère municipale « alternatifs » qui a été désignée pour co-présider le conseil de quartier des Chaprais-Cras en remplacement de Madame Lamy qui ne se représentait pas.

Publication du bulletin n° 35 
16 avril Nouveau : quelques rues ont bénéficié d’une réfection sérieuse des trottoirs comme la rue de Vittel, l’avenue Denfert Rochereau près du Président et le bas de la rue Suard depuis le 16 avril 2008. A quand la rue de la Rotonde ?

Dépôt des TER rue Resal en 2008
21 avril : Une délégation de notre association composée de membres du bureau et de riverains du dépôt des TER, SNCF, rue Résal, a rencontré une délégation du syndicat des conducteurs de train, la FGAC, afin de trouver des solutions aux nuisances provoquées par ce dépôt. De nouveaux courriers sont envoyés aux responsables de la SNCF.

En mai 2008

11 mai Le cadre de vie des habitants de la rue de la Rotonde et des Cras notamment, a encore été dégradé. Un ou plusieurs tagueurs ont courageusement profité de l’obscurité pour maculer des murs fraîchement repeints. Une habitante de la rue de Belfort écrit pour demander un peu plus de considération pour les piétons : les questions des trottoirs et des constructions sont soulevées à nouveau, faute de progrès.
23-24 mai Il n’y a pas que Cannes qui distribue des prix ! Besancourt, le festival du court métrage organisé par Franck Labourier au Kursaal a récompensé notamment le bisontin Robin Hillenweck pour « Faya’nunj  »

Foyer de la Cassotte aux Chaprais
Du 29 mai au 6 juin Animations au Foyer de la Cassotte : Exposition sur la biodiversité jusqu’au 6 juin. Apéro bio le 6 juin de 11 h 30 à 13 h Voir le portrait de la nouvelle directrice
Le 2 juin, à 20 h 30, spectacle gratuit de la Compagnie de la carotte : « Tous dans le même caddie » . Artisans du monde présentera son activité et ses produits les 29 mai et 3 juin

En juin 2008

Course cycliste de juin 2008
6 juin la 7° édition du critérium cycliste des Chaprais, à partir de 21 h, organisé par l’association des commerçants des Chaprais s’est déroulée sous la pluie, animée par l’harmonie des Chaprais.  Victoire d’Edouard Amiot, malgré une chute.
8 juin Vide grenier du Petit Lutin 30 rue de l’Eglise Tel 06.12.47.60.78

Enquête juin 2008

En juin, l’association Chaprais Rotonde réalise une grande enquête : les Chapraisiens s’expriment. Si vous n’avez pas encore été consulté, vous pouvez le faire par Mel ou par écrit avec les questions ou de façon libre sur les sujets qui vous tiennent à coeur.
13 juin Incendie au 5 de la rue de la Rotonde, la rue a été bloquée pour permettre aux pompiers d’accéder au local situé au fond de la cour
20 juin Les Enfants de l’Espoir clôtureront leur 26e année par leur traditionnel concert de fin d’année en l’église Saint Martin des Chaprais le vendredi 20 juin à 20 heures 30.
21 Juin Le Foyer de la Cassotte fête ses 50 ans : journée portes ouvertes de 10 h à 18 h

Abattage d'arbres et démolition de garages au 24 rue de la Rotonde en juin 2008
20 et 23 juin L’abattage d’arbres et la démolition de garages a commencé 24 rue de la Rotonde. Drôle de musique que celle là ! (dès 5 h 35 le 24 !! ) Espace vert et garages seraient-ils en excédent aux Chaprais ?

Lire la suite : Rétrospective n° 3 Que s’est-il passé au second semestre 2008 ?

Categories: Rétrospective