Josette Jeantin Présidente du Petit Lutin

L’association Le Petit Lutin a fêté ses 10 ans en 2014

Josette Jeantin Présidente du Petit Lutin

Interview de Josette Jeantin
Présidente de l’association « Le Petit Lutin »

réalisée le 25 octobre 2011 mise en ligne le 7 novembre republiée en décembre 2014

Depuis quand êtes-vous à Besançon et aux Chaprais ?
Je suis originaire de la Moselle, depuis 1972 à Besançon, d’abord à Palente puis au 30 de la rue de l’Eglise depuis 10 ans.

Quelle est votre activité professionnelle ?
Je suis gardienne d’immeuble, en retraite depuis cette année.
Depuis quand vous occupez-vous de l’association Le petit lutin ?
Je suis membre d’honneur depuis 2004 et d’abord, vice présidente et maintenant présidente. Lorsque j’étais la gardienne de l’immeuble je devais rester un peu en retrait pour ne pas être juge et partie. Maintenant, je peux m’y consacrer pleinement.
Présentez-nous cette association, quel est son but ?
Notre but c’est de créer des liens de convivialité intergénérationnelle et interquartiers. Pour cela nous organisons principalement un repas chaque mois dans le local. Le travail étant bénévole, nous pratiquons des prix permettant à chacun d’y participer.

Le Petit Lutin bar
Combien avez-vous d’adhérents ?
Une bonne cinquantaine d’adultes et 5 ados. Mais lorsque nous organisons une activité, il y a souvent beaucoup plus de participants. Par exemple, à notre dernière soirée créole, réalisée superbement par deux adhérentes, nous étions une soixantaine : on n’ose pas refuser du monde.

Vide grenier du Petit Lutin en juin 2010

Au vide grenier, nous avions limité à 50 exposants, mais nous avons mobilisé bien des bénévoles et reçu la visite de centaines de personnes venues du quartier et parfois de plus loin puisque nous sommes reconnus, inscrits dans le guide des vide greniers. Il faut dire que le prix de nos emplacements n’est pas dissuasif. Le prochain est déjà programmé, le deuxième dimanche de juin, le 10 juin 2012.

local du Petit Lutin 30 rue de l'église

Votre association a changé depuis sa création, de quelle façon ?
Au départ, il y a eu une fête des voisins, nous nous retrouvions dehors. Puis nous avons eu un local, ce qui facilite les choses et permet des activités régulières. Mais nous avons changé les statuts et nous avons abandonné les activités périscolaires pour lesquelles nous n’avions pas de compétence spécifique et recentré l’association sur la convivialité : l’organisation de repas et de sorties principalement. Pour les enfants, il y a des structures habilitées pour s’occuper d’enfants comme l’ASEP, L’Aiglon etc … Notre association est devenue plus dynamique et répond mieux à la demande des gens.
Quelles ont été vos activités cette année ?
La visite d’un parc d’attraction en avril, un couscous en mai, une soirée « fête des amis » le 28 mai, le vide grenier le 12 juin et un barbecue en juillet. En septembre nous avons organisé une sortie au plan incliné qui a beaucoup intéressé. Le 15 octobre, une mémorable soirée créole. Prochainement, le 18 novembre, nous fêterons le beaujolais nouveau en dégustant un boeuf bourguignon fait maison. C’est important de proposer de tels repas, parce que les gens, surtout les personnes seules, en font de moins en moins chez eux.

Sortie du Petit Lutin an avril 2012

Pour l’avenir, nous avons prévu de retourner en Alsace le 11 décembre, avec visite d’un marché de Noël, dégustation de chocolats et de vins. Le 17 décembre, ce sera la fête de Noël des adhérents puis le Réveillon du Nouvel An et un repas avec galette des rois le dimanche 15 janvier.

Animations du Petit Lutin en photos

Parmi toutes ces animations, quel est votre meilleur souvenir ?
Je ne sais pas trop lequel choisir, il y en a beaucoup.
Ce serait peut-être l’inauguration de notre local avec la venue de M le Maire, et certaines fêtes de Noël.
Que pensez-vous du quartier ? Forme-t-il une unité ?
Non, je ne trouve pas, déjà entre la rue Pierre Semard et la rue de l’Eglise, il y a des gens qui ne veulent pas se rencontrer, alors entre le secteur de la rue des Jardins et les Cras ou le secteur de la gare, on n’a pas forcément les mêmes préoccupations. Se contenter de se plaindre des prostituées près de la gare, ça ne fait pas avancer les choses.

Carnaval du petit Lutin
Je trouve que le quartier manque d’animation. De notre côté, nous faisons des efforts pour animer le quartier. Nous avons même organisé un Carnaval. Nous avons investi du temps et de l’argent (600 euros). Le défilé était réussi avec voiture de collection dans laquelle M Fousseret a pris place, groupe country, harmonie des pompiers, majorettes et un char de notre fabrication etc .. mais pas grand monde sur les trottoirs le samedi après midi. On ne s’est pas senti soutenu. C’est un peu décourageant !
Que faudrait-il faire ?
Il faudrait arrêter de se critiquer les uns les autres et rassembler tous ceux qui veulent agir ensemble. C’est vrai qu’il y a eu des initiatives comme la fête dans le Parc des Chaprais (nous avons donné un coup de main en tenant la buvette) ou la création du Café des pratiques. La Chapraisienne semble se diversifier et reprendre du dynamisme.
Pour dynamiser le quartier, nous pourrions peut-être organiser une rencontre entre les responsables, pourquoi pas à l’occasion du carnaval ? C’est avec plaisir que j’accueillerais ces personnes au local de notre association.
Samedi 17 décembre 2011 L’association Le Petit Lutin a fêté Noël ce samedi après midi dans ses locaux 30 rue de l’Eglise.

Le Noël du Petit Lutin en 2011

En attendant le Père Noël, une cinquantaine de personnes de tous les âges, ont participé à un concert de chansons françaises variées : de Brassens, Forestier, Ferrat, Aznavour etc chanté et animé à la guitare par le duo Angel Carriqui et Michel Comola

vide grenier du Petit Lutin 30 rue de l'église

Vide grenier dans les allées et jardins du 30 rue de l’église

Carnaval mars 2012 Petit Lutin

Participation au Carnaval des Chaprais en mars 2012

Carnaval 2012 char du Petit Lutin

Prochaine Initiative : Le Noël du Petit Lutin samedi 13 décembre 2014 à 16 h 30 au local 30 rue de l’église

gratuit pour les adhérents 5 € le goûter pour les non adhérents

Voir le portrait de Léon Compagne le premier Président du Petit Lutin

Voir la page consacrée à la rue de l’Eglise, et celle consacrée à la rue des Jardins