Embellir ou enlaidir les rues des Chaprais ?
Tags et crottes de chien = de belles décorations ?
Rue des Chaprais, près de la place Flore, le mur derrière l’arrêt de bus vient juste d’être fait et crépi. Un barbouilleur a cru bon d’enlaidir cet endroit.
Autre genre de nuisances. La rue de la Rotonde , assez étroite, ne dispose que d’un trottoir dans sa parie basse, un caniveau de l’autre côté. Malgré les efforts des services de nettoyage, ce trottoir devient de plus en plus un crottoir. Pour les piétons, pas moyen de passer même en slalomant. Ne parlons pas des voyageurs avec leur valise roulette ou des poussettes.
Un riverain a affiché un écriteau Mais le (la?) propriétaire du molosse sait-il lire ?
On peut republier cette affichette proposée par Vivre aux Chaprais, il y a quelques années. Message aux chiens à télécharger et afficher
Le cas n’est pas isolé Nos correspondants ont déjà évoqué le parc Micaud et l’avenue de l’Helvétie
Il serait bien de faire un point sur le sujet des tags ! Qu’en est-il aujourd’hui ? Va t-on vers une amélioration ou une détérioration ? La mairie est-elle en train de revoir sa copie concernant la prise en charge de ces incivilités ou va t-on devoir songer à une méthode plus « radicale » pour faire comprendre l’exaspération des habitants face à ce fléau typiquement Bisontin !? Aussi, comment peut-on demander aux propriétaire de ravaler les façades quand on sait qu’en rien de temps on va les retrouver souillés à nouveau ? De plus l’effacement systématique aura pour effet de faire sortir les « tagueurs » beaucoup plus souvent de leurs tanières et ainsi plus de risque de se faire prendre la « main dans le sac » ! Bref tout ceci est un cercle vicieux que la mairie doit rompre. Il est certain qu’au début (compte tenu du retard accumulé) cela va probablement coûter en terme de temps et d’argent mais ça finira bien, avec le temps, par se calmer. On ne peut plus offrir ce triste spectacle aux habitants et aux touristes, c’est terminé !
Pour les crottes de chiens, phénomène Français, cela va sans dire ! Je pense qu’on peut apporter le l’eau au moulin en faisant bien remarquer aux personnes concernées qu’ils ont oublié une petite chose. Les sacs pour le ramassage sont-ils suffisamment nombreux ? La verbalisation systématique est-elle appliquée ? Une campagne de sensibilisation sur des panneaux publicitaires 4×3 serait un signal fort, pour montrer que dans les bureaux de la mairie on s’occupe des préoccupations des habitants.
Encore et toujours, je crois, qu’une écoute attentive des doléances, une mise en actions rapide pour contrer les problèmes relevés, des réunions plus nombreuses, et une équipe municipale proche des habitants c’est déjà une avancée !