Portrait de Léon Compagne

Madame et Monsieur Léon Compagne en 2007

Madame et Monsieur Léon Compagne Interview n° 2 réalisée le 3 décembre 2007 et republiée le 5 novembre 2014

Monsieur Léon Compagne est décédé le 3 novembre 2014, son épouse née Jeanne Bonvalot dite Odette,  était décédée en mars 2012.
Nos sincères condoléances

Depuis quand êtes-vous dans le quartier ?
J’ai 87 ans et cela fait 20 ans que j’habite aux Chaprais, rue de l’Eglise, 10 ans dans une maison et 10 ans en appartement
Quelle a été votre activité professionnelle ?
Commerçant en articles de sport (rue Pasteur) durant 27 ans, puis représentant à Paris durant 14 ans
Vous avez exercé des responsabilités dans plusieurs associations, comment cela a-t-il commencé ?
C’est à Saint-Hippolyte que j’ai fondé durant la guerre un groupement mixte. Ce qui était rare à l’époque. Il a compté jusqu’à 160 membres, garçons et filles. Ce succès a attiré l’attention de l’évêque qui m’a confié un travail de coordination de 168 associations sportives et d’éducation populaire dans la région regroupant 15 000 adhérents
Et l’Aiglon, dans la quartier des Chaprais ?

L'aiglon sport fête ses 100 ans

En 2009, l’Aiglon Sport fête ses 100 ans rue du Pater

Dans les années 60, j’ai pris la responsabilité de l’Aiglon, association sportive et d’éducation populaire paroissiale fondée en 1909, qui était devenue une grosse structure de 495 adhérents. Sur le même terrain, rue du Pater, il y avait une bibliothèque, un cinéma, un théâtre : la célèbre Crèche comtoise. Nous étions 22 membres au comité qui se réunissait chaque mois. Depuis, l’activité est plus limitée avec 130 adhérentes environ qui font de la gymnastique, du tennis de table ou de la gym d’entretien. C’est Monique Grand qui assure l’animation et Claude Chauvin qui préside. (Maryse Rémond depuis 2008) Une association fondée il y a 40 ans : les « 3 A » Anciens et Amis de l’Aiglon continue à assurer un soutien matériel et moral. L’Aiglon doit renoncer à son terrain qui a été vendu à Néolia. Une salle polyvalente doit être aménagée parmi les HLM qui vont être construits, une fois les fouilles archéologiques terminées.
rue de l'église presbytère et entrée de l'Aiglon
Et « le petit lutin» ?
Nous avons fondé cette association en 2004 pour développer la convivialité et proposer des loisirs aux jeunes et personnes âgées du groupe de HLM du 30 rue de l’Eglise.

Le Noël du Petit Lutin en 2011

Le Noël du Petit Lutin en 2011

L’association a organisé des fêtes pour Noël, pour le beaujolais nouveau, un barbecue, un vide grenier et des jeux de société.

local du Petit Lutin

L’association dispose d’une salle de 86 m² qui devrait être rénovée, M Fousseret l’a promis.
Votre avis sur le quartier des Chaprais ? ce qui a changé et ce qui pourrait être amélioré ?
Le quartier a changé, il y a eu des constructions à outrance et le problème des voitures qui sont partout.
Rue de l'église difficultés de stationnement

Aux Chaprais, les gens s’y plaisent, car c’est un peu un îlot de paix dans la ville. Les gens sont polis. Mais c’est un peu chacun chez soi, on ne se fréquente pas beaucoup. Les jeunes couples ne restent pas, le logement est trop cher. A notre âge, on a des besoins limités. C’est vrai que pour les jeunes, il y a peu d’animation, mais ils n’ont plus le temps de participer à des animations.

30 rue de l'église

En ce qui concerne les bâtiments du 30 rue de l’Eglise, il y a un problème de signalisation, on pourrait croire qu’on est rue des Jardins. Et puis, le système des portes à ouverture par badge, n’est pas facile à utiliser.
Quels ont été vos rapports avec la mairie, les élus ?
Nos rapports avec Jean Louis Fousseret sont très bons.
Quelles sont les personnes du quartier qui mériteraient d’être mieux connues ?
Madame Josette Jeantin qui est la nouvelle présidente de l’association Le Petit lutin. M Jacquot directeur de BTT, une structure d’insertion qui regroupe 130 personnes. M. Claude Guinchard qui s’occupe de l’opération Vieux papiers.(21 rue de l’église)

Vieux papiers 21 rue de l'église

Tri des Vieux Papiers rue de l’église

Voir la page sur la rue de l’église

Quels commerces fréquentez vous ? les plus utiles et recommandables aux Chaprais ?
Le supermarché Casino dont on attend la fin des travaux, la boucherie Molard, la boulangerie Valentin rue de Belfort
Quels services et artisans ?
Nous avons fait appel à des services à domicile (AMAD) et à la pharmacie Lhosmot. Parmi les artisans, le ferronnier de la rue Résal est très aimable

 

 

NB la première photo (et le texte date de 2007) les autres photos sont plus récentes.

Categories: Portraits