Place de la Liberté, une place à valoriser !
Une place située au carrefour de la rue de Belfort avec les rues de la Liberté, des deux Princesses et des Chaprais, en face la rue du Cercle.
Site remarquable :
Un monument dédié aux combattants volontaires pour la libération de la ville :
» De cette place a été lancée le 7 septembre 1944 l’attaque des combattants volontaires pour la libération de la ville de Besançon »
Hommage aux Résistants pour le 70 e anniversaire de la Libération samedi 1 ° novembre 2014 à 11 h 30
Une place assez petite servant surtout au stationnement de 10 voitures, avec 3 arbres, un local pour les anciens combattants, un espace utilisé par les services de la voirie, un chalet de compostage …
Logements : officiellement, pas de logements sur la place, mais la « maison de paille » rue de la Liberté et quelques maisons anciennes rue des Deux Princesses sont directement sur la place
Les commerces à proximité : Le Café des Chaprais, bar PMU, et un bar rasta : le Kalypso côté rue de la Liberté
une boulangerie Le moulin des pains côté rue des Deux Princesses
Vie des piétons : Un trottoir, assez étroit, côté rue des Deux Princesses, plus large mais encombré côté rue des Chaprais. Des passages piétons bien tracés mais pas toujours utilisés.
Un important arrêt de bus (Liberté) se trouve en haut de la rue au carrefour de la rue de Belfort et des Chaprais. Un autre sur la rue de Belfort (vers le centre ville).
Le stationnement : Quelques places (10 au centre) utiles pour les commerces voisins ou pour les résidents. Le reste de la place est protégé par des piquets. Mais ces véhicules qui encombrent la place pourraient trouver place sur l’emplacement municipal (situé derrière la maison des Anciens Combattants) qui n’abrite en général que 4 véhicules.
La plupart des immeubles voisins n’ont pas de garages pour les anciens ou pas assez pour les récents.
Espace vert très limité : 3 arbres et parfois (trop peu souvent) quelques fleurs
A la demande de l’association Vivre aux Chaprais, la statue Flore a été installée ici durant les travaux de la place Flore
Après le retour de la statue place Flore, un appel à projets pour valoriser cette place a été lancé
Les projets de deux artistes chapraisiens : Emilie Godin et Dominique Calame (voir son portrait)
Commodités, équipement et services collectifs : il y avait une cabine téléphonique détériorée en juin 2011, remplacée 7 mois plus tard (en janvier 2012) finalement supprimée et remplacée par un panneau publicitaire !
une station de Vélocité, un horodateur, un conteneur à verres, un banc, pas de toilettes publiques
Le chalet de compostage a été inauguré en décembre 2012. Il est ouvert le mardi de 16 h à 18 h 30, le vendredi de 17 h à 18 h 30 et le samedi matin de 10h 30 à 11h30 grâce à des bénévoles
L’association Vivre aux Chaprais demande depuis longtemps la mise en valeur de cette place, lieu de mémoire.
Actuellement, triste place, sans âme : il faut lui donner une forte identité :
place du souvenir avec une sculpture marquante ;
halte piétonne fleurie en direction et retour du centre ville
Dynamiser le marché : pourquoi pas des marchés thématiques ?
Le ravalement des immeubles qui ne l’ont pas encore été.
Voici la réponse qu’avait donnée Jean Louis Fousseret, Maire et candidat :
S’agissant de la place de la Liberté, la ville souhaite y poursuive sa politique d’embellissement des espaces publics, des lieux de vie et de création d’un parking sur les sites libérés par les véhicules de la ville. La place de la Liberté est clairement une priorité avec d’autres places emblématiques de la ville telles que la place Victor Hugo, le square Saint Amour, et la place du 8 septembre. Nous engagerons une concertation sur le quartier pour retenir les meilleurs aménagements en fonction des usages souhaités pour ses espaces publics par le quartier
L’aspect de cette place qui était déplorable s’est déjà un peu amélioré
Les points noirs signalés : Le mur de la honte : les vestiges d’une pissotière, toujours utilisé, les déjections canines, les déchets jetés au pied de la stèle commémorative, les plantations dans un triste état … quel respect pour ce lieu de mémoire !
Le local des Anciens combattants envahi par les pigeons, avait besoin d’un coup de peinture. Les tags n’épargnent pas la place
Une place qui sert parfois, trop rarement, de lieu d’animation :
petits concerts place de la Liberté à l’occasion du Festival de musique
Les animations de l’Association des Commerçants des Chaprais
La course cycliste nocturne en juin
Le Troc des Chaprais en septembre
Histoire, origine : Anciennement place du marché depuis 1871, elle devint la place de la Liberté lorsque la rue de la Liberté a obtenu ce nom en 1881, après le rattachement des Chaprais à la ville de Besançon. C’est de la place de la Liberté qu’est partie symboliquement, le 7 septembre 1944, la libération de la ville. C’est ce que rappelle le monument aux combattants volontaires pour la libération de la ville. Le PC a eu longtemps son local dans cette rue.
Voir la page consacrée à la rue de la Liberté