A man de Kei Ishikawa, un film très habile

A man de Kei Ishikawa, un film très habile




« A man » est un thriller construit sur un dédale autour d’une disparition

A man film japonais

Une jeune femme (Rie) est au bord des larmes dans la papeterie familiale ; quand un client arrive, elle ravale ses larmes. C’est Daisuke un nouvel arrivant dans la ville de Myasaki.

Elle fait connaissance avec lui et quelques plans plus loin, elle est mariée et mère d’une petite fille. Mais ce bonheur ne dure pas car Daisuke est écrasé par un arbre. Lors de la cérémonie funéraire, le frère de Rie regarde la photo sur l’autel et découvre qu’’il ne s’agit pas de Daisuke. Qui est cet homme qu’elle a épousé ? Puisque ce n’est pas Daizuke, comment faire son deuil et comment expliquer la situation (la question du nom de famille à ses enfants) ?

A Man film japonais
Un avocat coréen se charge avec la jeune veuve de découvrir l’identité de Monsieur X. Le monde est fait de fausses pistes. Et c’est dans ce dédale social et intime que le cinéaste nous embarque. Les grandes métropoles renvoient à l’anonymat. Il se plaît à nous égarer dans des fausses pistes pour finir par revenir sur l’idée que chaque individu a son mystère. Que savons-nous des personnes que nous connaissons ? Que savons-nous de nous-mêmes ? Très beau film.