Michèle Tatu exposera ses photos à la Cassotte

Michèle Tatu exposera ses photos à la Cassotte

Michèle Tatu, une artiste à multiples facettes, participera à la 3e Rencontre des artistes des Chaprais les 28 et 29 octobre


Michèle Tatu artiste octobre 23
Michèle Tatu, les internautes qui consultent le site web www.chaprais.info connaissent vos multiples passions : cinéma, écriture et photographie notamment, comment vous caractériser ?
La photographie, j’en fais depuis longtemps, mais j’expose depuis quelques années seulement. C’est le goût pour le cinéma et mon travail dans ce secteur qui m’ont amenée à l’écriture et en particulier pour la critique cinématographique. En effet, après avoir été responsable de salle de cinéma (à Belfort), j’ai écrit des livres sur l’histoire du cinéma, , j’anime une émission sur le cinéma « Le casque et l’enclume »pour Radio Bip. j’écris des critiques de films pour www.chaprais.info. En résumé, on peut dire que j’ai des passions multiples et que je suis une écrivaine et photographe.


Michèle Tatu
A la soirée conviviale de Vivre aux Chaprais, Michèle Tatu annonce sa conférence

La photographie est-elle un art ?
Il y a des usages de l’appareil photo qui ne sont pas artistiques, mais purement utilitaires. La photographie serait un art qui capte le réel, mais en réalité, la photo ne reproduit jamais exactement ce que l’oeil a pu voir. Personnellement, dans les photos artistiques que j’expose, je cherche à quitter le réel pour faire des photos qui ressemblent à la peinture, je cherche à faire le plus abstrait possible.


Michèle Tatu l'origine du monde
L’origine du Monde Michèle Tatu

Cela ne m’empêche pas de faire par ailleurs des photos lorsque je visite des pays par exemple quand j’ai visité New York. Mais si je les exposais, je serais obligée d’ajouter un texte pour qu’on comprenne le sens. On peut dire que la photographie, c’est l’art de regarder. Comme en peinture, la photographie est une représentation du monde qui dépend du point de vue.

Comment avez-vous été formée à la photographie ? avez-vous des photographes de référence ?
Je n’ai pas suivi de cours de photographie. J’aime bien Doisneau, mais je ne fais pas comme lui. Il y a un américain Saul Leiter qui a publié un livre très intéressant.

Quel sera le thème retenu pour cette exposition ?
Je présenterai des photos plus ou moins abstraites de rivières
Michèle Tatu 2023


Michèle Tatu photo rivière abstraite

Vous avez déjà réalisé des expositions : lesquelles ?
Oui aux Oiseaux
photos de Michèle Tatu

A la galerie de l’ancienne poste : nous étions 4 artistes

4 artistes exposent sept 22

Cet été à Ornans Regards croisés avec Henri Traforetti :


Expo Tatu Traforetti Ornans

et aussi à La Citronnade, rue Ronchaux, il y a quatre ans.

Quelle va être la spécificité de la Rencontre des artistes des Chaprais ?

J’étais venue à la 2e Rencontre et j’avais beaucoup apprécié par exemple les recherches de Carole Denéchaud et les réalisations de Jacques Prébet. Il a exposé récemment ses dessins aux Oiseaux, dommage qu’il ne puisse pas revenir à la Cassotte. Ce qui est déjà intéressant, pour les artistes et pour les visiteurs, c’est de faire connaissance avec des gens qui ont des qualités et des profils divers. Ce qui m’intéresse, c’est que c’est une exposition de quartier. Je trouve que l’association Vivre aux Chaprais est très active. Même modeste, elle fédère beaucoup de monde.


Quels sont les livres que vous avez publiés ?
Histoires du cinéma à Besançon

Trois livres sur le cinéma : Histoires du cinéma à Besançon, Balade cinématographique en Franche Comté, Fondus enchaînés (des nouvelles). Les deux premiers sont épuisés.

Et un livre plus intime Fred portait des jeans qui est encore en vente.
Fred livre de Michèle Tatu

Categories: Actualités, art