ActualitésSanté Bien être

Un médecin, spécialiste de la nutrition pour ouvrir la Journée Santé Bien être

La santé passe d’abord par une bonne alimentation, mais que choisir ? que faut-il éviter ? Pourquoi ?


Qu'est-ce qu'on mange ?

Le Dr Nguyen animera la première causerie samedi 4 mars à 10 h 30

Vous allez parler de nutrition et de santé, c’est votre spécialité depuis toujours ?

Oui presque. Au départ je suis médecin et j’ai enseigné la physiologie à la fac de médecine. Puis, 20 ans après la première thèse, j’ai présenté une deuxième thèse à Paris en 1998. Je suis donc médecin nutritionniste.

Nguyen nutritionniste

Où avez-vous fait vos études ?

Tout à Besançon.

Selon votre titre universitaire, vous êtes maître de conférences. Ce n’est pas un vain mot. Vous donnez des conférences un peu partout ?

Oui, je suis en retraite, mais encore très sollicité en particulier par l’Université Ouverte, J’interviens dans le milieu sportif que ce soit à la fac ou dans les classes de sportifs de haut niveau avec le CROS. C’est ainsi que je connais un autre intervenant Raphaël Meiss.

Une bonne alimentation est à l’origine d’une bonne santé. Pouvez-vous citer des contre exemples ?

Il y a des cas évidents : si l’on mange des champignons vénéneux ou des aliments avariés, contaminés, on s’empoisonne. Plus sournoisement, on peut citer le cas du sucre mangé en trop grosse quantité est à l’origine de l’obésité, du diabète et de maladies cardio-vasculaires. On cite souvent le danger du gras. Or sans gras, on meurt, c’est une question d’équilibre.

Est-ce difficile d’équilibrer ses repas ?

Non ! Tout le monde connaît ce qu’on appelle le régime crétois qui est pratiqué en fait en général au bord de la méditerranée : céréale, légumes, viande limitée et fruits.

alimentation santé

Peut-on bien se nourrir sans se ruiner ?
Oui ! Je suis bénévole à la Banque Alimentaire, alors je connais les difficultés. A la place d’un steak de 250 g ce qui est d’ailleurs trop, on peut manger deux oeufs.
gilet orange BA

Vous ne prescrivez donc pas de suivre un régime Végan ?

Pas vraiment ! Végan, c’est à la mode. Ne pas consommer de produit animal, ce n’est pas un choix nutritionnel, mais éthique, antispéciste. Le résultat, ce sont des carences et pourquoi par exemple se priver de miel ?

Que pensez-vous des régimes miracles ?

Pas de bien, sauf dans les cas extrêmes. Pourquoi interdire certains aliments traditionnels ? Il faut nous laisser vivre, ne pas tout enrégimenter. Prendre un repas, c’est un plaisir, pas des contraintes. Mais, il y a un vrai problème avec le gluten. J’en parlerai.

Les règles de bonne nutrition sont-elles les mêmes quelque soit l’âge ?

Attention, on prétend que les personnes âgées devraient moins manger. C’est inexact, il est préférable de remplacer la quantité par la qualité.

La nutrition en questions :
nutrition en questions
Voilà quelques questions, le maître de conférence en a préparé une douzaine

Avez-vous d’autres occupations et loisirs ?

Oui, je fais de la gym tous les matins. Je participe à la Banque alimentaire. C’est là que j’ai rencontré Claude Koesler, le Président qui m’a invité à venir intervenir le 4 mars à la Cassotte. Je m’intéresse aussi à la valorisation de sites historiques comme le château médiéval de Montfaucon. Je suis le président de l’association qui le restaure.


Montfaucon château médiéval

Il y a donc beaucoup à dire sur ce sujet. Mais le samedi 4 mars, la causerie ne durera que 40 minutes. Un rendez-vous à ne pas manquer avec un orateur passionné passionnant. Pas de doute, on va se presser pour l’entendre. Il est prudent de réserver sa place en écrivant à chaprais@gmail.com

Entre médecins JSBE

Évènements à venir