Un médecin, spécialiste de la nutrition pour ouvrir la Journée Santé Bien être

Un médecin, spécialiste de la nutrition pour ouvrir la Journée Santé Bien être

La santé passe d’abord par une bonne alimentation, mais que choisir ? que faut-il éviter ? Pourquoi ?


Qu'est-ce qu'on mange ?

Le Dr Nguyen animera la première causerie samedi 4 mars à 10 h 30

Vous allez parler de nutrition et de santé, c’est votre spécialité depuis toujours ?

Oui presque. Au départ je suis médecin et j’ai enseigné la physiologie à la fac de médecine. Puis, 20 ans après la première thèse, j’ai présenté une deuxième thèse à Paris en 1998. Je suis donc médecin nutritionniste.

Nguyen nutritionniste

Où avez-vous fait vos études ?

Tout à Besançon.

Selon votre titre universitaire, vous êtes maître de conférences. Ce n’est pas un vain mot. Vous donnez des conférences un peu partout ?

Oui, je suis en retraite, mais encore très sollicité en particulier par l’Université Ouverte, J’interviens dans le milieu sportif que ce soit à la fac ou dans les classes de sportifs de haut niveau avec le CROS. C’est ainsi que je connais un autre intervenant Raphaël Meiss.

Une bonne alimentation est à l’origine d’une bonne santé. Pouvez-vous citer des contre exemples ?

Il y a des cas évidents : si l’on mange des champignons vénéneux ou des aliments avariés, contaminés, on s’empoisonne. Plus sournoisement, on peut citer le cas du sucre mangé en trop grosse quantité est à l’origine de l’obésité, du diabète et de maladies cardio-vasculaires. On cite souvent le danger du gras. Or sans gras, on meurt, c’est une question d’équilibre.

Est-ce difficile d’équilibrer ses repas ?

Non ! Tout le monde connaît ce qu’on appelle le régime crétois qui est pratiqué en fait en général au bord de la méditerranée : céréale, légumes, viande limitée et fruits.

alimentation santé

Peut-on bien se nourrir sans se ruiner ?
Oui ! Je suis bénévole à la Banque Alimentaire, alors je connais les difficultés. A la place d’un steak de 250 g ce qui est d’ailleurs trop, on peut manger deux oeufs.
gilet orange BA

Vous ne prescrivez donc pas de suivre un régime Végan ?

Pas vraiment ! Végan, c’est à la mode. Ne pas consommer de produit animal, ce n’est pas un choix nutritionnel, mais éthique, antispéciste. Le résultat, ce sont des carences et pourquoi par exemple se priver de miel ?

Que pensez-vous des régimes miracles ?

Pas de bien, sauf dans les cas extrêmes. Pourquoi interdire certains aliments traditionnels ? Il faut nous laisser vivre, ne pas tout enrégimenter. Prendre un repas, c’est un plaisir, pas des contraintes. Mais, il y a un vrai problème avec le gluten. J’en parlerai.

Les règles de bonne nutrition sont-elles les mêmes quelque soit l’âge ?

Attention, on prétend que les personnes âgées devraient moins manger. C’est inexact, il est préférable de remplacer la quantité par la qualité.

La nutrition en questions :
nutrition en questions
Voilà quelques questions, le maître de conférence en a préparé une douzaine

Avez-vous d’autres occupations et loisirs ?

Oui, je fais de la gym tous les matins. Je participe à la Banque alimentaire. C’est là que j’ai rencontré Claude Koesler, le Président qui m’a invité à venir intervenir le 4 mars à la Cassotte. Je m’intéresse aussi à la valorisation de sites historiques comme le château médiéval de Montfaucon. Je suis le président de l’association qui le restaure.


Montfaucon château médiéval

Il y a donc beaucoup à dire sur ce sujet. Mais le samedi 4 mars, la causerie ne durera que 40 minutes. Un rendez-vous à ne pas manquer avec un orateur passionné passionnant. Pas de doute, on va se presser pour l’entendre. Il est prudent de réserver sa place en écrivant à chaprais@gmail.com

Entre médecins JSBE