Le rythme, la musique pour le plaisir et la santé à la Journée Santé Bien être

Le rythme, la musique pour le plaisir et la santé à la Journée Santé Bien être

Dominique Brugger de Tempo sera présente à la Cassotte samedi 4 mars

Vous participez à la Journée Santé Bien être des Chaprais le 4 mars, pourquoi ?

Pour le plaisir ! Parce qu’on est du quartier. Cela nous paraît essentiel de rencontrer les gens du coin. On connaît l’association Vivre aux Chaprais par le journal.

Depuis combien de temps êtes-vous aux Chaprais ?

J’habite dans le quartier depuis 20 ans. L’association Tempo a exercé durant 11 ans son activité au 14 avenue Fontaine Argent. Elle a été hébergée pour les séances de musicothérapie, au 13 rue de la Mouillère chez Dominique Arbey, professeur de piano. Depuis septembre, nous avons emménagé dans un beau local 22 avenue Carnot.

local Tempo avec piano


Vous faites de la musicothérapie depuis combien de temps ?

Cela fait 25 ans. Auparavant j’étais gestionnaire dans un groupe immobilier, ça n’avait aucun rapport. Mais j’ai ressenti le besoin de sortir un peu des chiffres et de me rapprocher de l’humain. J’ai fait du management culturel. Cependant je cherchais quelque chose où la sensibilité profonde puisse s’exprimer en relation. Notre nature sensible n’est pas toujours « révélée », des déséquilibres s’installent parfois. Je voulais comprendre. J’ai fini par apprendre comment se construit le petit d’homme dans sa complexité merveilleuse. J’ai également appris comment soutenir sa créativité fondamentale avec un média tout-terrain lorsqu’il souffre. Ce média, c’est la musicothérapie

Quelle formation avez-vous suivie ?

Quand j’ai changé d’orientation, j’ai repris des études d’abord de management culturel avec un emploi à La Salamandre et à la Cie Embarquez comme administratrice. Mais cela ne me convenait pas bien, j’ai entrepris des études à l’Institut National de Formation des Infirmiers Psychiatriques, puis un DU suivi d’un Master de sciences humaines, option musicothérapie à l’Université Paris Descartes.

En quoi consiste votre activité ?


Le but, c’est d’aider les gens à aller mieux en utilisant le rythme, le chant, la musique.

Tempo flyer 2023

En pratique je propose trois formules : des ateliers de rythme, des jeux de chant improvisé mais aussi des interventions plus spécifiques de musicothérapie. Les ateliers, c’est pour le loisir, tandis que la musicothérapie, c’est une activité thérapeutique.

A qui vous adressez-vous ? Il y a des enfants qui sont agités, des personnes autistes, des personnes dépressives, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, souvent des gens qui ne vont pas bien. On aide les gens à aller mieux, à prendre du plaisir. Je reçois des gens 22 avenue Carnot et j’interviens aussi dans des institutions.

La musicothérapie, ça marche ?

Oui, bien sûr ! L’homme est un être de rythme avant sa naissance dans le ventre de sa mère. Le rythme, c’est la vie. La musique, ça fait du bien au cerveau, ça libère des hormones de plaisir, cela stimule la neuroplasticité.

musicothérapie

C’est ce que vous allez expliquer samedi 4 mars à la Journée Santé Bien être ?

Oui, à la causerie à 11 h 20 intitulée musique et cerveau, musicothérapie Je vais raconter pourquoi nous sommes des êtres rythmo-mélodiques par nature. Je m’appuierai sur des données de l’anthropologie, l’ethnomusicologie, la méta psychologie et un peu sur la neurologie.

Et à 16 h 30, je proposerai un atelier de jeux de chants improvisés. On pourra se rendre compte de la méthode. Ce n’est pas une chorale, pas besoin de savoir chanter. On commencera par des jeux rythmiques pour se chauffer. On continuera par de petites pièces vocales très agréables.

Tempo Dominique Brugger
Entre temps, je donnerai des informations et répondrai aux questions des visiteurs sur notre stand.

Tempo, c’est une association ?

L’association est gérée par un conseil d’administration bénévole comprenant entre 3 et 11 membres. Ils sont élus pour un an lors de l’assemblée générale annuelle. Leur mandat peut être renouvelé. Actuellement la Présidente est Sophie Royer, psycho-clinicienne de profession.
Les participants aux activités thérapeutiques ou de saison deviennent adhérents, ainsi que les institutions commanditaires et toute personne qui en manifeste le souhait, agrée par le CA. L’adhésion de la saison
2022 / 2023 est gratuite. 

Contact Tel : 09 84 05 09 00 – mail : tempo.mta@gmail.com
ou 22 avenue Carnot


22 avenue Carnot

Site web : http://tempo-musicotherapie.cleasite.fr/