Diététique chinoise, Tao du mieux être à la Journée Santé Bien être

Diététique chinoise, Tao du mieux être à la Journée Santé Bien être

Nicolas Prudhomme devait présenter la médecine chinoise traditionnelle, empêché, il est remplacé par Julien Rizzi

Julien Rizzi, vous avez accepté de remplacer Nicolas Prudhomme, pourquoi ?


Julien Rizzi

Nous avons suivi la même formation à l’institut Shao Yang de Maître Ma Fan (diplômée en Master degree et ancien médecin de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Cheng Du (R.P. de Chine) (10 ans d’études à plein temps)En 2008, elle est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour sa contribution aux échanges culturels franco chinois.) à Lyon où les cours sont élaborés à partir du programme officiel des universités chinoises.

Qu’est ce que l’Énergétique Traditionnelle Chinoise ?

En Chine, on dit Zhong Yi, littéralement cela veut dire médecine du milieu. Pour ZhongYi, la Vie est comme une balance où il faut rester au milieu, c’est à dire en équilibre (entre le Yin et le Yang).

D’origine Taoïste l’Energétique Traditionnelle Chinoise place l’Homme entre la Terre et le Ciel ce qui veut simplement dire que la santé dépend de l’adaptation aux conditions de vie (âge, saisons, climats, habitats, émotions, activités) et aussi aux règles de la Nature.

En Énergétique Traditionnelle Chinoise le bilan est individuel donc le traitement l’est aussi. Il s’agit de comprendre les causes du déséquilibre (d’un point de vue énergétique et causal) et d’y remédier avec l’aide du patient et avec pédagogie (psychologie). En effet chacun joue un rôle dans la mise en place de ses déséquilibres, il faut être conscient de sa responsabilité et de son pouvoir de contrôle sur sa vie car les mêmes causes produisent inlassablement les mêmes conséquences. Une fois le bilan posé, le praticien établit un protocole de soin selon les méthodes qu’il connaît.

Vous utilisez donc différentes méthodes, lesquelles ?

Tao du mieux être

Il s’agit de méthodes traditionnelles : la diététique chinoise, les massages (Tui Na), l’acupuncture, la phytothérapie chinoise, les ventouses, le Qi Gong

La moxibustion

moxibustion

Comment se déroule une séance de santé ?

La séance se déroule en trois temps :

Temps d’échange et de recueil d’informations 
Cet entretien permet de définir ensemble des objectifs de la ou des séances. Il s’agit d’un bilan énergétique visant à établir quel est le déséquilibre et à définir un protocole d’action.
Travail sur le corps
On suit le protocole du jour qui peut s’adapter aux informations recueillies au toucher, aux réactions. Ce protocole vous est proposé et peut être modifié selon les méthodes que vous souhaitez où non recevoir (rien n’est obligatoire).

Partage sur les ressentis et conseils
Ce moment en fin de séance est un recueil de vos sensations durant la séance.

Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article L.489 et de l’arrêté du 8.10.1996, les séances proposées sont des techniques complémentaires qui ne substituent en aucun cas  à un traitement médicamenteux, une prestation médicale ou de kinésithérapie.

Les pratiques chinoises et asiatiques sont nombreuses, vous avez choisi la tradition taoïste moins médiatisée que le bouddhisme, pourquoi ?
J’aime bien la pensée taoïste. J’ai appelé mon site web le Tao du mieux être. La pensée taoïste place l’homme dans l’action. Je retiens l’idée que l’homme puisse prendre sa vie, sa santé en main, en étant en harmonie avec la nature.
Il y a des saisons, les besoins de l’homme varient. On ne fait pas la même chose en hiver et en été par exemple.

Qu’allez-vous proposer le samedi 4 mars à la Cassotte ?

Je serai présent pour informer, répondre aux questions. Je viendrai avec des fiches méthodologiques, des planches et quelques objets que j’utilise. J’animerai aussi à 16 h 30 une causerie centrée sur la diététique chinoise. L’alimentation, c’est notre source d’énergie principale, ce que l’on mange se transforme en nous-même. Il y a des règles simples permettant d’avoir une alimentation saine, si elles ne sont pas respectées cela conduit à des déséquilibres. Je rappellerai comment se fait la digestion. On présentera les moyens de la faciliter, qu’elle soit optimale. Ce sera concret.

diététique chinoise

Rappel : Nicolas Prudhomme a son cabinet 9 rue du Château rose
Nicolas Prud'homme
Revoir son portrait réalisé en 2019